Les marques s'affichent en Bleu-Blanc-Cœur
Fleury-Michon, le Bœuf fermier du Maine Label Rouge, les œufs Matines et le pain Bannette se sont affichés dans le réseau ferroviaire souterrain de Paris entre le 9 et le 15 juin pour vanter les mérites des filières Bleu-Blanc-Cœur dont les produits contribuent à rétablir l'équilibre alimentaire en Omega 3. Deux affiches - une pour les viandes et une pour le pain et les œufs - étaient visibles à raison d'une en moyenne par station avec une saturation à certaines intersections. Elles sont venues amplifier l'effet médiatique du lancement, début juin par Danone, du fromage blanc Jockey avec le logo BBC (LM du 13 juin). Des animations dans les magasins Monoprix relaient la publicité. Ainsi, des aliments qui n'ont pas forcément bonne presse se présentent sous un jour bénéfique pour la santé. Les éleveurs ont la tâche d'expliquer la démarche Bleu-Blanc-Cœur qu'on pourrait dénommer la chaîne de la graine de lin. L'opération parisienne a fait bondir la fréquentation du site Internet www.bleu-blanc-cœur.com d'une moyenne de 600 visites quotidiennes à 4 000 visites, score atteint mercredi dernier. Ce site a été manifestement retravaillé. Il est notamment plus facile de « trouver les produits » à partir d'une adresse et d'un magasin familier. La semaine d'affichage de ce mois de juin pourrait bien se reproduire avec d'autres marques avant la fin de l'année. Avantage de la publicité commune : le partage du coût (200 000 euros en juin). Une mutualisation qui s'organise aussi à travers le capital de la société Districoeur à vocation de force de vente et d'organisation d'animations en magasins.