Aller au contenu principal

Les marchés réfléchissent à leur avenir

La chute sévère, pour la deuxième année consécutive, des apports sur les marchés de bétail vif est à mettre sur le compte de la FCO. Mais éleveurs et négociants ne feront pas l’économie d’une réflexion sur l’avenir qu’ils comptent donner aux foirails.

L’activité des marchés aux bestiaux a plus souffert de la FCO que de la désaffection de commerçants (pour une analyse détaillée, lire notre édition du 23 avril). « L’année 2008 n’a pas favorisé les apports sur les marchés aux bestiaux,note la Fédération française des marchés de bétail vif (FMBV) dans son rapport annuel d’activité. Une production bovine morose, une production ovine toujours en baisse et l’explosion des sérotypes 1 et 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France et en Europe ». Les foirails spécialisés dans les petits veaux et en région sud-ouest ont souffert le plus. « La quasi-totalité des marchés a été touchée par les restrictions de mouvement d’animaux et plus spécifiquement ceux dans la zone réglementée 1-8 et en limite de zone,souligne la FMBV. Leur baisse d’activité est comprise entre -10 et -50 %. » La fièvre catarrhale a entraîné une perte d’environ 200 000 animaux en 2007 et 150 000 en 2008 pour les 55 marchés adhérents à la FMBV. Il reste que l’attractivité des marchés et la volonté des opérateurs de les faire fonctionner sont également en cause, éleveurs et négociants en ont bien conscience. D’où la nécessité de « massifier » les apports autour de places de marché importantes. « Les foirails pourvus d’importants effectifs en gros bovins de boucherie n’ont pas réellement subi de pertes d’activité », souligne la FMBV. Ils pèsent 8,4 % des abattages contrôlés (contre 8,9 % l’année précédente). De même, les cadrans du centre de la France, derrière lesquels les éleveurs sont soudés, résistent et augmentent même leurs effectifs. La part des apports de broutards sur les marchés se maintient à 29 % des exportations pour l’engraissement (contre 28 % en 2007).

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio