Aller au contenu principal

Les marchés réfléchissent à leur avenir

La chute sévère, pour la deuxième année consécutive, des apports sur les marchés de bétail vif est à mettre sur le compte de la FCO. Mais éleveurs et négociants ne feront pas l’économie d’une réflexion sur l’avenir qu’ils comptent donner aux foirails.

L’activité des marchés aux bestiaux a plus souffert de la FCO que de la désaffection de commerçants (pour une analyse détaillée, lire notre édition du 23 avril). « L’année 2008 n’a pas favorisé les apports sur les marchés aux bestiaux,note la Fédération française des marchés de bétail vif (FMBV) dans son rapport annuel d’activité. Une production bovine morose, une production ovine toujours en baisse et l’explosion des sérotypes 1 et 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France et en Europe ». Les foirails spécialisés dans les petits veaux et en région sud-ouest ont souffert le plus. « La quasi-totalité des marchés a été touchée par les restrictions de mouvement d’animaux et plus spécifiquement ceux dans la zone réglementée 1-8 et en limite de zone,souligne la FMBV. Leur baisse d’activité est comprise entre -10 et -50 %. » La fièvre catarrhale a entraîné une perte d’environ 200 000 animaux en 2007 et 150 000 en 2008 pour les 55 marchés adhérents à la FMBV. Il reste que l’attractivité des marchés et la volonté des opérateurs de les faire fonctionner sont également en cause, éleveurs et négociants en ont bien conscience. D’où la nécessité de « massifier » les apports autour de places de marché importantes. « Les foirails pourvus d’importants effectifs en gros bovins de boucherie n’ont pas réellement subi de pertes d’activité », souligne la FMBV. Ils pèsent 8,4 % des abattages contrôlés (contre 8,9 % l’année précédente). De même, les cadrans du centre de la France, derrière lesquels les éleveurs sont soudés, résistent et augmentent même leurs effectifs. La part des apports de broutards sur les marchés se maintient à 29 % des exportations pour l’engraissement (contre 28 % en 2007).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio