Aller au contenu principal

Céréales
Les marchés reculent sous le poids des fondamentaux

Si des craintes sont clairement identifiées concernant la récolte française en céréales à paille, les stocks mondiaux restent lourds. Les cours reculent sur les marchés physiques français.

Evolution des cours des principales céréales

Période du 9 au 16 juin. Qu’il s’agisse du blé tendre, de l’orge ou du maïs, les cours ont reculé sur les marchés physiques français. Les volumes attendus sur le marché mondial pour la prochaine récolte et les stocks pèsent sur l’ensemble des prix des céréales. Pour autant, la situation en France reste préoccupante avec des baisses de rendements attendus au sein de l’UE. Le service de statistiques de la Commission européenne, Mars, a corrigé à la baisse ses prévisions de rendements pour la prochaine récolte à 5,6 t/ha (5,72 t/ha en mai) en blé tendre et à 5,58 t/ha en orges d’hiver, contre 5,63 t/ha. Selon le dernier bulletin Céré’Obs de FranceAgriMer, au 8 juin, les conditions de culture bonnes à très bonnes concernaient seulement 56 % des surfaces plantées (80 % l’an dernier). En orges d’hiver, les conditions de cultures bonnes à très bonnes sont jugées stables à 52 % (74 % en 2019). Les orges de printemps affichent, quant à elles, un taux équivalent de cultures bonnes à très bonnes avec seulement 54 % (87 % l’an passé). La récolte d’orge a démarré, mais les pluies entravent localement le bon déroulement de la moisson.

Les fondamentaux pèsent toutefois sur les cours des céréales à paille. Le rapport de l’USDA du 11 juin a relevé la production mondiale 2020-2021 de blé à 773,43 Mt, et les stocks à 316,09 Mt. Enfin, les stocks mondiaux sont prévus à 337,87 Mt (339,62 Mt en mai). Côté français, FranceAgriMer a corrigé à la baisse le stock de report en blé à 2,764 Mt (2,492 Mt en 2018-2019) avec une hausse prévue des exportations à 21,202 Mt de blé tendre (17,156 Mt vendues l’an passé), dont 7,628 Mt vers les pays membres de l’UE et 13,450 Mt vers les pays tiers. En orges, FranceAgriMer a corrigé à la baisse le stock 2019-2020 de report à 1,663 Mt, le volume total d’orge exporté progressant à 7,714 Mt d’ici à la fin de campagne (6,196 Mt en 2018-2019).

Notons que le spectre d’une seconde vague de coronavirus (nouveaux foyers en Chine, progression du nombre de morts aux États-Unis) refait surface avec, en ligne de mire, des conséquences sur la demande mondiale.

Plus optimiste en maïs

La récolte de maïs se présente bien pour le moment au niveau hexagonal. Au 8 juin, 83 % de parcelles bénéficiaient de conditions bonnes à très bonnes selon FranceAgriMer au 8 juin (85 % la semaine dernière et 82 % l’an dernier). Côté européen, la Commission européenne a même revu à la hausse le rendement UE 2020 à 8,2 t/ha, contre 7,94 t/ha. Seul bémol, la production mondiale est attendue à un très haut niveau, notamment aux États-Unis et en Ukraine.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio