L’Association pour le développement et la promotion des marchés dans le Rhône vient de présenter un système exclusif et inédit en France de plateforme internet entièrement dédiée aux marchés.
Le saviez-vous ? En France, on compte 37, 5 millions d’internautes et plus de 16 millions de mobinautes. Autre fait important : huit internautes sur dix préparent leurs achats sur Internet en consultant des fiches produits (65 %) ou des avis d’autres internautes (62 %). C’est en partant de ce constat que l’ADPM (Association pour le développement et la promotion des marchés du Rhône) a souhaité mettre les marchés au cœur des TIC (technologies de l’information et de la communication).
L’association vient ainsi de lancer le projet « M ton marché » (
www.mtonmarche.com). Il s’agit d’une plateforme numérique mixant portails web et mobile, « fan page » facebook et chaîne Youtube.
Les portails web et mobile offrent plusieurs possibilités à l’internaute ou au mobinaute. La première est une présentation des marchés avec système de géolocalisation, adresse, horaires, descriptifs et vidéo du marché. La seconde est la découverte des différents commerçants, artisans et producteurs du marché sélectionné. Chaque acteur du marché bénéficie d’un portrait, d’une présentation de son stand, de ses produits et d’explications sur son mode de fabrication ou d’approvisionnement. Bien plus qu’une simple fiche technique, chaque portrait constitue une sorte de miniblog où le commerçant peut poster des billets, des idées de recettes… Le commerçant a également la possibilité d’activer deux options : l’ouverture des commentaires sur ses posts et la possibilité de réserver des courses avant le marché (par mail avec paiement au marché du « panier », préparé en amont et mis de côté).
Toucher les jeunes
Le portail électronique apporte également des informations sur les produits du marché : saisonnalité, conseils d’achat… Enfin, un espace pour les enfants a été prévu afin de sensibiliser les plus jeunes à cette forme de commerce.
Deux villes du département se sont associées à ce projet pour le lancement (Caluire-et-Cuire et Neuville-sur-Saône), mais l’ADPM espère fédérer les commerçants de l’ensemble des marchés du Rhône d’ici à la fin de cet été, et pourquoi pas développer le système au niveau national. Il faut dire que l’enjeu est de taille ! En effet, même si pour 86 % des Français, les marchés sont synonymes de courses plaisir (d’après l’enquête commerce du Crédoc en 2005), en offrant une complémentarité de produits frais, productions locales et paysannes, leur fréquentation n’en reste pas moins faible dans la région. Selon la huitième enquête sur le comportement d’achat des ménages de l’agglomération lyonnaise et du Rhône de la CCI de Lyon, il y a une importante part de « non-clients » dans toutes les catégories d’âge. Ainsi, plus de 35 % des moins de 30 ans ne vont jamais au marché.