Aller au contenu principal

Les marchés dans l'attente des récoltes

Les cours des oléagineux continuent de fluctuer dans des marges relativement étroites avec une tendance ferme pour le colza. En France, l'inquiétude est de plus en plus palpable sur les conditions sèches qui pourraient pénaliser les rendements.

La récolte de soja touche à sa fin en Argentine et au fur et à mesure que les moissons avancent, les résultats en termes de rendements s'avèrent meilleurs que prévu. Après les bourses de Buenos Aires, le gouvernement argentin a revu à la hausse ses prévisions de production à 60 Mt, soit une hausse de 9 Mt par rapport à l'an passé. Sur le plan social, après la conclusion d'un accord sur la hausse des salaires, les mouvements de grèves ont pris fin… Pour de bon ? Rien n'est moins sûr. On parle déjà d'autres arrêts de travail. Au Brésil, pour compenser la dégradation de la monnaie locale, le réal, les pouvoirs publics ont annoncé une augmentation du budget agricole de 20 % destinée à offrir des prêts à des taux préférentiels pour faciliter les achats des produits agricoles. On parle aussi pour ce pays de révision à la hausse des estimations de récolte de soja. Aux États-Unis, grâce à des conditions climatiques favorables, les semis avancent à grands pas. Pour la campagne à venir, la compétition va être rude pour accé-der au marché mondial. Fin août, le soja américain qui sera en pleine période de dégagement, habituellement sans ou peu de concurrence, va trouver sur son chemin des graines argentines et brésiliennes encore abondantes, par rapport à 2014. Même si les conditions climatiques aux États-Unis suscitent ces derniers jours un peu d'inquiétudes, les cours du soja restent relativement stables à Chicago.

Les semis de canola rencontrent quelques difficultés au Canada. Les précipitations ont été insuffisantes ces dernières semaines, en moyenne 40 % en dessous de la normale. Le pays a dû en plus faire face à des gelées dont les dégâts vont obliger les agriculteurs à effectuer des semis de remplacement et les semences sont rares. En Europe, toutes les prévisions confirment la diminution de la production 2015 de colza. Selon Oil World, tous les États membres principaux producteurs seraient concernés : Allemagne 6,13 Mt (contre 5,33 Mt l'an dernier), Pologne 2,90 Mt (3,16 Mt) et Roumanie 1,10 Mt (1,37 Mt).

Colza : production en repli de 8 % en France

En France, Agreste conjoncture dans sa dernière note de situation au 1er juin table sur une production de colza en repli de 8 % sur un an, sous l'effet de la baisse des rendements (-6,5 %) et, dans une moindre mesure des surfaces (-1,4 %). Avec 34,4 qx/ha, le rendement du colza d'hiver serait toutefois supérieur à la moyenne 2010-2014. Soutenus par cette perspective de baisse de l'offre, les cours des graines poursuivent à la hausse. Paul Varnet

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio