Aller au contenu principal

Les marchés aux bestiaux font de la résistance

Les apports en bovins ont baissé de 1,7% alors que la production nationale baissait dans le même temps de 7%. En revanche, le commerce d’ovins va mal (-7%).

« L’année 2004 marque la résistance des marchés dans des filières en baisse d’activité», souligne la Fédération des marchés de bétail vif (FMBV), dans un bilan qui doit être examiné le 1er mars par son Conseil d’administration. Leurs apports ont été de près de 2,1 millions d’animaux, ce qui représente une diminution de 3,5% (lire notre édition du 18/02).

La bonne résistance des foirails concerne les bovins. Dans cette catégorie, la baisse des volumes se limite à 1,7% (1 368 000 têtes vendues), à comparer aux 7% de diminution de la production nationale contrôlée. Plus en détail, les gros bovins de boucherie constituent la deuxième activité la plus en difficulté, avec 5% de recul des apports. « La faiblesse de l’offre et la bonne orientation des cours n’ont pas eu partout l’effet positif habituel, indique le rapport. La pression est si forte sur le terrain que certains vendeurs abandonnent le marché». Avec 411 000 gros bovins de boucherie, les foirails pèsent 11,3% des abattages contrôlés français.

Un bon dynamisme en maigre

A l’opposé, l’activité en bovins maigres et broutards est la plus dynamique. Leurs volumes augmentent de respectivement 1,4% et 1,3%. Les apports en broutards sont de 341 000 têtes, ce qui représente 31% des bovins vivants de plus de 80 kg exportés pour l’engraissement. Le secteur des petits veaux a « plutôt bien résisté» à la conjoncture, note la FMBV. On y observe une diminution de 1,6% des volumes. Les apports en veaux représentent au total 450 000 bêtes, soit 26% des veaux finis produits dans l’Hexagone.

Les ovins constituent la catégorie la plus en difficulté, avec 7% de recul d’activité. « Le commerce suit depuis plusieurs années la forte chute de la production», tempère le rapport. Les apports tombent à 681 000 animaux. Ils correspondent à 11,6% de la production contrôlée de brebis et agneaux en France.

L’analyse par marché montre une progression des volumes pour 13 d’entre eux (jusqu’à 30%). 12 ont perdu moins de 5% d’activité et les 26 autres marchés ont reculé de plus de 5%. Les 17 principaux foirails (au-dessus de 40 000 têtes) représentent 76% des apports totaux.

Pour eux, les apports ont baissé de moins de 2% entre 2003 et 2004. « Dans l’ensemble, les plus petits résistent le moins bien, même si cette règle paraît moins évidente qu’en 2003», souligne le rapport. A noter, la sortie l’an dernier de Dijon (21), Moulins Avermes (03), Rabastens de Bigorre (65) et Saint Flour (15). Des disparitions contrebalancées par l’arrivée de Bourg Blanc (29), Guerlesquin (29), Lamballe (22), Landivisiau (29) et Ussel (19).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio