Aller au contenu principal

Les maisons de producteurs, mode d’emploi

Une large gamme de produits agroalimentaires est proposée dans ce réseau de producteurs en Languedoc-Roussillon.
29 entreprises se sont agrégées au réseau « Les Maisons de producteurs », porté sur les fonds baptismaux en mai dernier en Languedoc-Roussillon. 24 entreprises disposant d'un point de vente commencent donc de distribuer les produits des autres producteurs tandis que cinq entreprises figurent dans le réseau, pour l'heure, en tant que simples fournisseurs. Chaque point de vente accueillera, en cohérence avec ses propres fabrications, une dizaine de produits différents provenant de trois producteurs au minimum. L'objet est bien de permettre aux consommateurs de développer leur tendance « locavore » en leur permettant de trouver dans les points de vente une offre plus complète. Une large palette de produits agroalimentaires de la région est représentée dans le réseau. On pourra y trouver des bières artisanales, des confiseries, des produits de l'olive, des fromages, des vins, du miel, des anchois, du pain, des sels, des condiments…
Selon Xavier Danjou, l'ensemble des entreprises du réseau emploie environ 700 salariés en Languedoc-Roussillon. Sept entreprises sont « membres fondateurs » de cette initiative : Le club des grands vins de châteaux ; la fromagerie de Hyelzas, Accent d'oc, Les chevriers de l'Hérault, la Confiserie du Tech, les Salins du midi et le domaine de l'Oulivie. Outre la vente des produits des membres du réseau, les partenaires développent ensemble des actions de marketing (impression de flyers distribués dans les offices de tourisme), des formations également à la dégustation des produits. Plus qu'un simple point de vente, chaque magasin et son personnel devront être capables d'expliquer aux consommateurs l'histoire et les spécificités des produits distribués. Pour mettre en avant le savoir-faire des entreprises.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio