Aller au contenu principal

Les maisons de producteurs, mode d’emploi

Une large gamme de produits agroalimentaires est proposée dans ce réseau de producteurs en Languedoc-Roussillon.
29 entreprises se sont agrégées au réseau « Les Maisons de producteurs », porté sur les fonds baptismaux en mai dernier en Languedoc-Roussillon. 24 entreprises disposant d'un point de vente commencent donc de distribuer les produits des autres producteurs tandis que cinq entreprises figurent dans le réseau, pour l'heure, en tant que simples fournisseurs. Chaque point de vente accueillera, en cohérence avec ses propres fabrications, une dizaine de produits différents provenant de trois producteurs au minimum. L'objet est bien de permettre aux consommateurs de développer leur tendance « locavore » en leur permettant de trouver dans les points de vente une offre plus complète. Une large palette de produits agroalimentaires de la région est représentée dans le réseau. On pourra y trouver des bières artisanales, des confiseries, des produits de l'olive, des fromages, des vins, du miel, des anchois, du pain, des sels, des condiments…
Selon Xavier Danjou, l'ensemble des entreprises du réseau emploie environ 700 salariés en Languedoc-Roussillon. Sept entreprises sont « membres fondateurs » de cette initiative : Le club des grands vins de châteaux ; la fromagerie de Hyelzas, Accent d'oc, Les chevriers de l'Hérault, la Confiserie du Tech, les Salins du midi et le domaine de l'Oulivie. Outre la vente des produits des membres du réseau, les partenaires développent ensemble des actions de marketing (impression de flyers distribués dans les offices de tourisme), des formations également à la dégustation des produits. Plus qu'un simple point de vente, chaque magasin et son personnel devront être capables d'expliquer aux consommateurs l'histoire et les spécificités des produits distribués. Pour mettre en avant le savoir-faire des entreprises.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio