Les maisons de producteurs, mode d’emploi
Une large gamme de produits agroalimentaires est proposée dans ce réseau de producteurs en Languedoc-Roussillon.
29 entreprises se sont agrégées au réseau « Les Maisons de producteurs », porté sur les fonds baptismaux en mai dernier en Languedoc-Roussillon. 24 entreprises disposant d'un point de vente commencent donc de distribuer les produits des autres producteurs tandis que cinq entreprises figurent dans le réseau, pour l'heure, en tant que simples fournisseurs. Chaque point de vente accueillera, en cohérence avec ses propres fabrications, une dizaine de produits différents provenant de trois producteurs au minimum. L'objet est bien de permettre aux consommateurs de développer leur tendance « locavore » en leur permettant de trouver dans les points de vente une offre plus complète. Une large palette de produits agroalimentaires de la région est représentée dans le réseau. On pourra y trouver des bières artisanales, des confiseries, des produits de l'olive, des fromages, des vins, du miel, des anchois, du pain, des sels, des condiments…
Selon Xavier Danjou, l'ensemble des entreprises du réseau emploie environ 700 salariés en Languedoc-Roussillon. Sept entreprises sont « membres fondateurs » de cette initiative : Le club des grands vins de châteaux ; la fromagerie de Hyelzas, Accent d'oc, Les chevriers de l'Hérault, la Confiserie du Tech, les Salins du midi et le domaine de l'Oulivie. Outre la vente des produits des membres du réseau, les partenaires développent ensemble des actions de marketing (impression de flyers distribués dans les offices de tourisme), des formations également à la dégustation des produits. Plus qu'un simple point de vente, chaque magasin et son personnel devront être capables d'expliquer aux consommateurs l'histoire et les spécificités des produits distribués. Pour mettre en avant le savoir-faire des entreprises.