Aller au contenu principal

« Les machines ne remplacent pas les hommes »


> L'ergonomie des postes devrait évoluer vers une association robot-homme.
La Caisse nationale vieillesse des travailleurs salariés de Bretagne veille à l'organisation du travail au sein d'entreprises adoptant la robotisation. Mais pour l'heure encore peu d'industries agroalimentaires ont franchi le pas.

Toute intégration de robotique, tout processus de mécanisation au cœur d'une usine agroalimentaire conduit immanquablement à la modification de l'organisation du travail. La Car-sat-Bretagne, antenne régionale de la Caisse nationale vieillesse des travailleurs salariés, intervient fréquemment dans les entreprises ayant un projet d'investissement de process. « Nous effectuons un état des lieux avant la robotisation pour veiller à ce que les machines ne remplacent pas les hommes, mais servent plutôt à la montée en compétences », explique Alexandra Bayer, contrôleur de sécurité et ergonome à la Carsat-Bretagne. L'organisme intervient rarement, en raison du peu d'empressement des IAA à s'engager dans la robotisation, sauf lors « de la construction de locaux. Mais c'est un sujet qui émerge ». La Carsat-Bretagne tient sa méthode toute prête. « L'état des lieux consiste à observer le fonctionnement de l'entreprise à partir d'entretiens avec les salariés et les chefs d'équipe. Il est essentiel que la robotisation n'entraîne pas une déperdition du savoir-faire de l'entreprise. Nous proposons dans ce cas de la formation pour le faire évoluer. »

Quels risques pour la santé ?

Les Carsat de France s'appuient sur l'expertise de l'INRS, acteur majeur de la prévention des risques professionnels au travail, qui agit comme un centre d'appui technique. Avec les dernières technologies robotiques, l'ergonomie des postes de travail devrait, en théorie, évoluer en direction d'une architecture nouvelle associant homme et robot, renvoyant ainsi à l'image du paysan aidé par une bête de somme. Il faudra dans ce cas veiller à ce que l'emploi de ces robots dans les tâches quotidiennes n'entraîne pas de risques sur la santé et la sécurité des hommes. Dans un document intitulé « Quelle place pour les robots d'assistance en 2030 ? », l'INRS se demandait fin 2013 si la dépendance de l'homme au robot ne pourrait pas engendrer des risques psychosociaux. Si les robots se multiplient dans l'industrie, les plus perfectionnés d'entre eux seront, sans nul doute, installés en priorité dans les secteurs à haute valeur ajoutée. Il y a donc encore le temps d'anticiper la réorganisation sociale dans les usines agroalimentaires robotisées.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio