Aller au contenu principal

« Les machines ne remplacent pas les hommes »


> L'ergonomie des postes devrait évoluer vers une association robot-homme.
La Caisse nationale vieillesse des travailleurs salariés de Bretagne veille à l'organisation du travail au sein d'entreprises adoptant la robotisation. Mais pour l'heure encore peu d'industries agroalimentaires ont franchi le pas.

Toute intégration de robotique, tout processus de mécanisation au cœur d'une usine agroalimentaire conduit immanquablement à la modification de l'organisation du travail. La Car-sat-Bretagne, antenne régionale de la Caisse nationale vieillesse des travailleurs salariés, intervient fréquemment dans les entreprises ayant un projet d'investissement de process. « Nous effectuons un état des lieux avant la robotisation pour veiller à ce que les machines ne remplacent pas les hommes, mais servent plutôt à la montée en compétences », explique Alexandra Bayer, contrôleur de sécurité et ergonome à la Carsat-Bretagne. L'organisme intervient rarement, en raison du peu d'empressement des IAA à s'engager dans la robotisation, sauf lors « de la construction de locaux. Mais c'est un sujet qui émerge ». La Carsat-Bretagne tient sa méthode toute prête. « L'état des lieux consiste à observer le fonctionnement de l'entreprise à partir d'entretiens avec les salariés et les chefs d'équipe. Il est essentiel que la robotisation n'entraîne pas une déperdition du savoir-faire de l'entreprise. Nous proposons dans ce cas de la formation pour le faire évoluer. »

Quels risques pour la santé ?

Les Carsat de France s'appuient sur l'expertise de l'INRS, acteur majeur de la prévention des risques professionnels au travail, qui agit comme un centre d'appui technique. Avec les dernières technologies robotiques, l'ergonomie des postes de travail devrait, en théorie, évoluer en direction d'une architecture nouvelle associant homme et robot, renvoyant ainsi à l'image du paysan aidé par une bête de somme. Il faudra dans ce cas veiller à ce que l'emploi de ces robots dans les tâches quotidiennes n'entraîne pas de risques sur la santé et la sécurité des hommes. Dans un document intitulé « Quelle place pour les robots d'assistance en 2030 ? », l'INRS se demandait fin 2013 si la dépendance de l'homme au robot ne pourrait pas engendrer des risques psychosociaux. Si les robots se multiplient dans l'industrie, les plus perfectionnés d'entre eux seront, sans nul doute, installés en priorité dans les secteurs à haute valeur ajoutée. Il y a donc encore le temps d'anticiper la réorganisation sociale dans les usines agroalimentaires robotisées.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio