Aller au contenu principal

Les lents progrès de la protection en Chine

Il est très difficile de répertorier le nombre de produits protégés en Chine. Il pourrait exister environ un millier de produits concernés tant dans l’agroalimentaire que dans les produits non alimentaires. Trois administrations sont aux commandes : l’AQSIQ (Administration pour la supervision de la qualité de l’inspection et de la quarantaine), le SAIC, organisme dépendant du ministère du Commerce et jouant le rôle de l’Inpi en Chine, et le MOA, dépendant du ministère de l’Agriculture pour les produits bruts. Bruxelles a engagé des pourparlers en vue de passer des accords commerciaux, mais les négociations sont compliquées. Si elles se poursuivent à petite vitesse, ce n’est pas pour un problème de qualité des produits, mais plutôt de surveillance des usurpations compte tenu du nombre de produits à protéger. Pour l’instant, les produits français protégés en Chine sont le cognac, le champagne, le roquefort, le pruneau d’Agen et le comté. Ces produits (excepté le cognac) sont inclus dans l’accord « 10+10 » assurant la réciprocité de la protection entre dix produits chinois et dix produits européens. Ces négociations pourraient évoluer vers  une « short list » comprenant une centaine d’AOP et IGP à protéger.   

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio