Aller au contenu principal

Les jeunes mères de famille, cibles de « l’effet boeuf »

L’interprofession lance une nouvelle campagne en faveur de la viande bovine, en partie financée par la Commission européenne. Avec un ton différent, et résolument tournée vers les femmes.

Le Centre d’information des viandes (CIV) lance une nouvelle campagne intitulée « l’effet bœuf». Sa particularité est de proposer une approche différente en matière de nutrition. Le consommateur est alerté sur la composition des plats et non des produits. Un autre objectif est de donner des repères face à la diversité des signes officiels de qualité. Le moyen utilisé est un test psychologique, permettant à chacun de connaître la démarche qui lui correspond le mieux. La campagne représente un budget de 3,7 millions d’euros sur 2004 et 2005, financé par l’Union européenne (50 %), la France (30 %) et l’interprofession (20 %).

La cible est celle des jeunes femmes citadines, avec enfants. Ce sont elles qui ont la plus forte tendance à s’interroger sur la place de la viande dans l’alimentation, comme est venue l’expliquer le médecin nutritionniste Brigitte Rochereau, hier en conférence de presse. Pour accompagner son opération, le CIV a donc créé des égéries dans un registre très actuel : de souriantes pin-up, aux attitudes dynamiques et un rien glamour, symbolisant le fait que bouger et manger sont indissociables.

Le P/L, nouveau crîtère !

Un kit « effet bœuf « a été créé, composé de deux supports d’information complémentaires. Le mini magazine inclut un dossier nutrition rappelant les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), accompagné d’un magnet. Celui-ci est en réalité un disque de mesure, qu’il suffit de tourner pour connaître plusieurs valeurs nutritionnelles. L’accent est mis sur un nouveau critère : le P/L. Il s’agit du rapport entre la richesse en protéines et l’apport en lipides. Si sa valeur est supérieure à 1, cela signifie que le plat concerné est nutritionnellement intéressant, car il apporte davantage de protéines que de graisses. L’information est complétée par la valeur énergétique, exprimée en kcal. Un indicateur dont le public est davantage familier. Chacun constatera que les plats avec du bœuf présentent une valeur de P/L supérieure et une teneur en kcal plus faible. La composition en fer est aussi indiquée, sachant que la viande bovine en contient beaucoup, sous une forme très assimilable par l’organisme. Un site internet (www.effet-bœuf.com) rassemble toutes les informations du magnet et du magazine et complète le kit. Celui-ci sera distribué dans 600 maisons de la presse réparties dans toute la France, en février. Pendant une semaine, un sac aux couleurs de « l’effet boeuf « contenant le magazine et son magnet sera remis systématiquement aux acheteuses de titres de presse féminine. En mars, le kit sera distribué dans 10 stations de métro. En avril, les autobus parisiens seront habillés aux couleurs de la campagne. Un film sera diffusé dans 30 complexes cinémas en France, de mai à juillet. Une campagne d’information sera menée dans les écoles primaires lors du second trimestre.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio