Aller au contenu principal

Les jeunes mères de famille, cibles de « l’effet boeuf »

L’interprofession lance une nouvelle campagne en faveur de la viande bovine, en partie financée par la Commission européenne. Avec un ton différent, et résolument tournée vers les femmes.

Le Centre d’information des viandes (CIV) lance une nouvelle campagne intitulée « l’effet bœuf». Sa particularité est de proposer une approche différente en matière de nutrition. Le consommateur est alerté sur la composition des plats et non des produits. Un autre objectif est de donner des repères face à la diversité des signes officiels de qualité. Le moyen utilisé est un test psychologique, permettant à chacun de connaître la démarche qui lui correspond le mieux. La campagne représente un budget de 3,7 millions d’euros sur 2004 et 2005, financé par l’Union européenne (50 %), la France (30 %) et l’interprofession (20 %).

La cible est celle des jeunes femmes citadines, avec enfants. Ce sont elles qui ont la plus forte tendance à s’interroger sur la place de la viande dans l’alimentation, comme est venue l’expliquer le médecin nutritionniste Brigitte Rochereau, hier en conférence de presse. Pour accompagner son opération, le CIV a donc créé des égéries dans un registre très actuel : de souriantes pin-up, aux attitudes dynamiques et un rien glamour, symbolisant le fait que bouger et manger sont indissociables.

Le P/L, nouveau crîtère !

Un kit « effet bœuf « a été créé, composé de deux supports d’information complémentaires. Le mini magazine inclut un dossier nutrition rappelant les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), accompagné d’un magnet. Celui-ci est en réalité un disque de mesure, qu’il suffit de tourner pour connaître plusieurs valeurs nutritionnelles. L’accent est mis sur un nouveau critère : le P/L. Il s’agit du rapport entre la richesse en protéines et l’apport en lipides. Si sa valeur est supérieure à 1, cela signifie que le plat concerné est nutritionnellement intéressant, car il apporte davantage de protéines que de graisses. L’information est complétée par la valeur énergétique, exprimée en kcal. Un indicateur dont le public est davantage familier. Chacun constatera que les plats avec du bœuf présentent une valeur de P/L supérieure et une teneur en kcal plus faible. La composition en fer est aussi indiquée, sachant que la viande bovine en contient beaucoup, sous une forme très assimilable par l’organisme. Un site internet (www.effet-bœuf.com) rassemble toutes les informations du magnet et du magazine et complète le kit. Celui-ci sera distribué dans 600 maisons de la presse réparties dans toute la France, en février. Pendant une semaine, un sac aux couleurs de « l’effet boeuf « contenant le magazine et son magnet sera remis systématiquement aux acheteuses de titres de presse féminine. En mars, le kit sera distribué dans 10 stations de métro. En avril, les autobus parisiens seront habillés aux couleurs de la campagne. Un film sera diffusé dans 30 complexes cinémas en France, de mai à juillet. Une campagne d’information sera menée dans les écoles primaires lors du second trimestre.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio