Aller au contenu principal

Les jeunes d’origine «arabo- berbère» plébiscitent le halal

A l’occasion du 2e salon halal organisé ces 6, 7 et 8 juin à Paris Porte de Versailles, une étude a été présentée sur le consommateur halal en France. Des résultats qui devraient intéresser les industriels.

Cinq à sept millions de consommateurs en France. Un marché de 3 milliards d’euros. Mais aussi 20 millions de consommateurs en Europe pour un marché de 15 milliards d’euros.

Ce sont les estimations qui circulent régulièrement sur le marché du halal. Mais jusque-là aucune étude n’était venue confirmer ces chiffres. Sopi, la première agence de marketing ethnique en France, est la première à se pencher sur la question. Elle annonce pour la fin novembre une étude globale sur le marché du halal en France.

Hier, à l’occasion du deuxième salon halal qui se tient jusqu’à aujourd’hui porte de Versailles, Jean-Christophe Desprès, son directeur général, en a présenté les premiers éléments. «Depuis un an et demi, nous avons rencontré des centaines de responsables d’association, de médias communautaires et 250 consommateurs en face à face. Ensuite nous avons posé près de 120 questions à 10 000 personnes », explique-t-il. Cette étude présente l’originalité d’avoir demandé aux enquêtés leur pays d’origine et leur groupe d’appartenance. Une première en France ! Sans poser de question directe sur la religion, Sopi les a aussi interrogés sur leurs pratiques alimentaires.

Pizzas, burgers et kebabs, l’avenir du halal

Résultat, sur ceux qui ont répondu consommer halal : 56 % appartiennent au groupe «arabo-berbère » et 25 % au groupe «Afrique noire », le reste se partageant essentiellement entre des Turcs et des personnes «de classe populaire non musulmane ». Au sein du groupe arabo-berbère, 62 % affirment consommer halal et un tiers déclare même refuser un repas si la viande servie n’est pas halal.

Autre enseignement qui devrait beaucoup intéresser les industries agroalimentaires : 80 % des moins de trente ans du groupe arabo-berbère consomment exclusivement halal. Plus de 90 % « donneraient des aliments halal à leur bébé ». Du côté des produits consommés, Sopi note une faible curiosité alimentaire pour les forts consommateurs de halal : traditionnellement, les arabo-berbères consomment beaucoup de viande ovine, mais aussi bovine et le groupe Afrique noire davantage de volailles. Chez les plus jeunes, on remarque un fort attrait pour les fast-foods, les kebabs et les pizzerias halal. La demande en produits élaborés et plats préparés (comme des plats indo-pakistanais) émerge aussi. A la question «pourquoi consommez-vous halal ? » : 57 % répondent pour la variété du choix et 60 % pour la sécurité alimentaire. Enfin si le prescripteur reste le boucher par qui passe la confiance, nombre d’enquêtés se disent prêts à payer 10 à 15 % de plus pour avoir un produit tracé, labellisé halal.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio