Les jeunes d’origine «arabo- berbère» plébiscitent le halal
Cinq à sept millions de consommateurs en France. Un marché de 3 milliards d’euros. Mais aussi 20 millions de consommateurs en Europe pour un marché de 15 milliards d’euros.
Ce sont les estimations qui circulent régulièrement sur le marché du halal. Mais jusque-là aucune étude n’était venue confirmer ces chiffres. Sopi, la première agence de marketing ethnique en France, est la première à se pencher sur la question. Elle annonce pour la fin novembre une étude globale sur le marché du halal en France.
Hier, à l’occasion du deuxième salon halal qui se tient jusqu’à aujourd’hui porte de Versailles, Jean-Christophe Desprès, son directeur général, en a présenté les premiers éléments. «Depuis un an et demi, nous avons rencontré des centaines de responsables d’association, de médias communautaires et 250 consommateurs en face à face. Ensuite nous avons posé près de 120 questions à 10 000 personnes », explique-t-il. Cette étude présente l’originalité d’avoir demandé aux enquêtés leur pays d’origine et leur groupe d’appartenance. Une première en France ! Sans poser de question directe sur la religion, Sopi les a aussi interrogés sur leurs pratiques alimentaires.
Pizzas, burgers et kebabs, l’avenir du halal
Résultat, sur ceux qui ont répondu consommer halal : 56 % appartiennent au groupe «arabo-berbère » et 25 % au groupe «Afrique noire », le reste se partageant essentiellement entre des Turcs et des personnes «de classe populaire non musulmane ». Au sein du groupe arabo-berbère, 62 % affirment consommer halal et un tiers déclare même refuser un repas si la viande servie n’est pas halal.
Autre enseignement qui devrait beaucoup intéresser les industries agroalimentaires : 80 % des moins de trente ans du groupe arabo-berbère consomment exclusivement halal. Plus de 90 % « donneraient des aliments halal à leur bébé ». Du côté des produits consommés, Sopi note une faible curiosité alimentaire pour les forts consommateurs de halal : traditionnellement, les arabo-berbères consomment beaucoup de viande ovine, mais aussi bovine et le groupe Afrique noire davantage de volailles. Chez les plus jeunes, on remarque un fort attrait pour les fast-foods, les kebabs et les pizzerias halal. La demande en produits élaborés et plats préparés (comme des plats indo-pakistanais) émerge aussi. A la question «pourquoi consommez-vous halal ? » : 57 % répondent pour la variété du choix et 60 % pour la sécurité alimentaire. Enfin si le prescripteur reste le boucher par qui passe la confiance, nombre d’enquêtés se disent prêts à payer 10 à 15 % de plus pour avoir un produit tracé, labellisé halal.