Aller au contenu principal

Les jeunes d’origine «arabo- berbère» plébiscitent le halal

A l’occasion du 2e salon halal organisé ces 6, 7 et 8 juin à Paris Porte de Versailles, une étude a été présentée sur le consommateur halal en France. Des résultats qui devraient intéresser les industriels.

Cinq à sept millions de consommateurs en France. Un marché de 3 milliards d’euros. Mais aussi 20 millions de consommateurs en Europe pour un marché de 15 milliards d’euros.

Ce sont les estimations qui circulent régulièrement sur le marché du halal. Mais jusque-là aucune étude n’était venue confirmer ces chiffres. Sopi, la première agence de marketing ethnique en France, est la première à se pencher sur la question. Elle annonce pour la fin novembre une étude globale sur le marché du halal en France.

Hier, à l’occasion du deuxième salon halal qui se tient jusqu’à aujourd’hui porte de Versailles, Jean-Christophe Desprès, son directeur général, en a présenté les premiers éléments. «Depuis un an et demi, nous avons rencontré des centaines de responsables d’association, de médias communautaires et 250 consommateurs en face à face. Ensuite nous avons posé près de 120 questions à 10 000 personnes », explique-t-il. Cette étude présente l’originalité d’avoir demandé aux enquêtés leur pays d’origine et leur groupe d’appartenance. Une première en France ! Sans poser de question directe sur la religion, Sopi les a aussi interrogés sur leurs pratiques alimentaires.

Pizzas, burgers et kebabs, l’avenir du halal

Résultat, sur ceux qui ont répondu consommer halal : 56 % appartiennent au groupe «arabo-berbère » et 25 % au groupe «Afrique noire », le reste se partageant essentiellement entre des Turcs et des personnes «de classe populaire non musulmane ». Au sein du groupe arabo-berbère, 62 % affirment consommer halal et un tiers déclare même refuser un repas si la viande servie n’est pas halal.

Autre enseignement qui devrait beaucoup intéresser les industries agroalimentaires : 80 % des moins de trente ans du groupe arabo-berbère consomment exclusivement halal. Plus de 90 % « donneraient des aliments halal à leur bébé ». Du côté des produits consommés, Sopi note une faible curiosité alimentaire pour les forts consommateurs de halal : traditionnellement, les arabo-berbères consomment beaucoup de viande ovine, mais aussi bovine et le groupe Afrique noire davantage de volailles. Chez les plus jeunes, on remarque un fort attrait pour les fast-foods, les kebabs et les pizzerias halal. La demande en produits élaborés et plats préparés (comme des plats indo-pakistanais) émerge aussi. A la question «pourquoi consommez-vous halal ? » : 57 % répondent pour la variété du choix et 60 % pour la sécurité alimentaire. Enfin si le prescripteur reste le boucher par qui passe la confiance, nombre d’enquêtés se disent prêts à payer 10 à 15 % de plus pour avoir un produit tracé, labellisé halal.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio