Les JA mettent les petits plats dans les grands pour les Parisiens
S’il était besoin de prouver l’influence dont dispose toujours le syndicalisme agricole « jeune » auprès des entreprises et des élus, l’événement organisé le week-end prochain à Paris par les JA suffirait à le démontrer. Pour la première de cette opération de communication baptisée « un week-end sur terre », les Jeunes Agriculteurs n’ont pas lésiné sur les moyens, soutenus par des sponsors toujours généreux : le Crédit Agricole, Groupama, le fabricant de machines agricoles Same Deutz-Fahr ou encore l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP). A quelques mois des élections présidentielles puis législatives, les politiques devraient s’y rendre en nombre. Dominique Bussereau et Bertrand Delanoë, le maire de Paris, sont annoncés.
D’après le syndicat, ce ne sont pas moins de 900 adhérents, sur les 50 000 qu’il revendique, qui feront le déplacement de Paris pour « rappeler » leurs idées, leur « conception sur la société » et, « bien sûr le modèle agricole qu’ils souhaitent», écrivent les organisateurs dans un dossier de présentation au graphisme très étudié. « Il s’agit là d’une vitrine pour jeunes agriculteurs mais plus encore d’une rencontre avec le grand public », poursuivent-ils, « pour rapprocher ruraux et urbains autour des enjeux liés à notre planète et partager une vision commune ».
Grand marché et grands débats
Concrètement, la manifestation se tiendra en deux lieux, au pied et dans la Tour Eiffel. En bas, sur le Champ de mars, une fête baptisée « Planeterroir » ouvrira ses portes vendredi en fin d’après-midi et sera ouverte jusqu’à dimanche soir. Les visiteurs parisiens (300 000 personnes sont attendues) y retrouveront un grand marché de produits régionaux, dont ils sont toujours friands comme le montre le succès persistant du salon de l’Agriculture ou des salons des vignerons indépendants, mais aussi diverses animations et ateliers débats.
Au premier étage de la Tour Eiffel aura lieu l’autre versant, intellectuel de ce « week-end sur terre ». Les Jeunes agriculteurs ont convié des personnalités de divers horizons (le sociologue Alain Etchegoyen, les anciens ministres Claude Allègre et Philippe Vasseur) à débattre avec eux de quelques-uns des grands enjeux du moment : l’éventuelle concurrence dans les cultures entre l’alimentaire et le non-alimentaire, la juste rétribution d’une alimentation « de qualité », les enjeux environnementaux de l’agriculture, etc. Une façon pour JA de défaire le monde paysan d’une image jugée « passéiste» dans l’opinion.