Les Italiens à la rencontre de la Celmar
La Coopérative des Eleveurs de la Marche , dont le siège est situé à Malonze, à La Souterraine en Creuse, vient de recevoir une délégation d’éleveurs européens venus d’Italie, de Grèce et d’Espagne, sous l’égide de l’interprofession, Interbev. Une visite destinée à présenter aux acheteurs potentiels la production de broutards et de jeunes bovins du Limousin, ainsi que l’organisation de la coopérative. L’évènement a permis de mettre en relief les orientations Celmar concernant les broutards jeunes, les nouvelles stratégies des expéditions, le développement de la certification « non OGM » adoptée par 200 de ses adhérents.
Le 9 octobre, les portes de la coopérative se sont ouvertes pour accueillir les Eleveurs de l’Ile de la Réunion, région dans lequel elle compte depuis 1995 plusieurs partenaires. Les différents échanges pratiqués depuis ont permis à la race bovine limousine de s’adapter au climat de l’île, qui, grâce aux efforts de ses éleveurs et à leur politique d’amélioration génétique, a permis la création récente d’un label « Viande de Pays ».
Présente au Sommet de l’Elevage qui s’ouvre à Cournon (63) Celmar y a déplacé 5 de ses éleveurs pour présenter des animaux reproducteurs haut de gamme sélectionnés par le Herd-Book. Elle était pour l’évènement aux côtés de Calexport (100 000 broutards exportés annuellement vers l’Italie).