Aller au contenu principal

Les investisseurs russes ont soif de Cognac

Entre vignes, maisons, ou entreprises de production, les investisseurs russes manifestent un intérêt grandissant pour l’univers du Cognac, devenu le 6e marché à l’export pour le produit, juste devant Hong-Kong. Ainsi de KIN, un des leaders de la vodka, qui a créé l’an dernier sa propre marque à Touzac (16), mais aussi du groupe moscovite MVZ qui a racheté en juillet dernier le producteur Jenssen de Bonneuil. Cet engouement fait l’affaire de petites entreprises qui écoutent d’une oreille complaisante les propositions de rachat de la part des nouveaux maîtres de la Russie. Il faut dire que ceux-ci ont de quoi impressionner : ils débarquent volontiers en jets privés avec leur interprète. Le marché russe du Cognac a augmenté de 17,6 % l’année dernière, et les envois de plus de 40 % de 2004 à 2006. Sur les douze derniers mois, le BNIC comptabilise quelques 780 000 bouteilles exportées mais conserve un œil prudent sur le phénomène. Le Bureau réfléchit à la mise en place d’un nouveau certificat d’appellation, destiné à éviter les contrefaçons de plus en plus nombreuses. Car l’arrivée des Russes soulève quelques craintes dans le vignoble, au regard de la mauvaise réputation du pays dans le domaine des affaires. La Charente craint en effet que des acheteurs de vignes se servent de leurs hectares charentais pour justifier une production de faux Cognac qui prolifère actuellement sur le marché parallèle russe. D’autant plus que là-bas, la protection des noms ou enseignes est loin d’être aussi efficace qu’en France, et fort éloignée des règlements de l’OMC. Au BNIC, on reste cependant serein. Aucun comportement suspect n’a été relevé sur ce sujet, et ces transactions pourraient faire évoluer une législation bénéfique aux exportations.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio