Aller au contenu principal

Les inspecteurs vétérinaires se plaignent d’un manque de moyens

Le SNISPV s’inquiète de l’évolution des moyens consacrés au contrôle sanitaire de la chaîne alimentaire. Les missions augmentent, mais les effectifs et les crédits baissent.

Les inspecteurs vétérinaires s’inquiètent d’une baisse des moyens consacrés au contrôle sanitaire de la chaîne alimentaire. Ils dénoncent le projet de budget 2005 du ministère de l’Agriculture, dans lequel apparaît une diminution des effectifs et un manque de crédits d’intervention. « Pour l’instant, nous sommes encore capables de faire face à nos missions, a déclaré hier en conférence de presse Benoît Assemat, président du Syndicat national des inspecteurs en santé publique vétérinaire (SNISPV). Mais, l’avenir est plus inquiétant. Le ministère n’a pas de vision à long terme des besoins ».

Le SNISPV constate une baisse des effectifs de 3 % en trois ans pour le fonctionnement des Directions départementales des services vétérinaires. Compte tenu des délais de recrutement et de formation, les diminutions de postes budgétaires décidées en 2004 et 2005 se feront sentir en 2006 et 2007. Le projet de budget 2005 montre également l’insuffisance des moyens d’intervention. Un écart de 70 millions d’euros apparaît entre les autorisations d’engagement et les crédits de paiement. « Alors que de nouvelles réglementations sanitaires sont apparues, la diminution des moyens alloués au service public vétérinaire et alimentaire compromet ses actions de prévention et de contrôle sanitaire», a-t-il souligné.

Diminution du nombre d’inspections

Déjà, le nombre d’inspection est en baisse. Dans la restauration collective, l’évolution est de -10 % entre 2001 et 2003, avec une visite tous les trois ans. Elle est de -7 % pour les établissements agréés (abattoirs, ateliers de découpe, charcuteries industrielles), avec moins d’un contrôle annuel. Les agriculteurs risquent d’être pénalisés par l’insuffisante vérification des registres d’élevage (environ 1 sur 200). Celle-ci est devenue obligatoire et conditionne l’attribution des aides. « Les contrôles en bout de chaîne alimentaire seront les premiers sacrifiés,a précisé Pascale Cazin, vice-présidente du syndicat. Cela concerne la remise directe au consommateur et notamment les restaurants, les boucheries, les charcuteries. Nos efforts se concentrent en priorité sur l’amont ».

Les missions dans le domaine de la santé animale sont aussi visées. « La stratégie gagnante face au risque de crise sanitaire est la prévention,a indiqué Benoît Assemat. Une crise mal maîtrisée coûte toujours beaucoup plus cher. Le Royaume-Uni en a fait l’expérience avec la fièvre aphteuse en 2001. Cette épizootie lui a coûté 12,8 Mds EUR, contre 750 M EUR pour la France ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio