Aller au contenu principal

Les ingrédients au service de la nutrition de précision

Dans les couloirs du salon Food ingredients Europe, qui se tiendra du 19 au 21 novembre prochain à Francfort, le règlement Inco sera au centre des discussions entre industriels et fournisseurs d’ingrédients. Entrant en vigueur en décembre 2014 pour sa partie générale, ce règlement sur l’information des consommateurs pourrait inciter certains industriels à reformuler leurs produits. Car la mesure la plus importante de ce règlement porte sur la déclaration nutritionnelle rendue obligatoire fin 2016 sur toutes les denrées préemballées. Pour ne pas être pointés du doigt par les consommateurs, dont la connaissance nutritionnelle se peaufine, les industriels pourraient être à la recherche de l’ingrédient qui améliorera leurs recettes sans en altérer le goût et leur permettra de mettre en avant leur démarche nutritionnelle. Les fabricants d’ingrédients, eux, devront également livrer les informations nécessaires à la déclaration nutritionnelle sur l’étiquetage du produit fini. Les innovations présentées cette année font la part belle aux solutions techniques de réduction du gras, du sel ou d’amélioration des protéines. Les industriels y seront d’autant plus sensibles qu’ils sont appelés par le gouvernement à aller plus loin dans l’amélioration de l’alimentation via un pacte « qualité ingrédient » qui devrait voir le jour fin 2013. Poursuivant leurs efforts entamés dans le cadre du PNNS ou du PNA, sept professions se sont déjà engagées à le signer.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio