Aller au contenu principal

Les industries privilégient le gaz

En 2010, la consommation brute d’énergie des établissements agroalimentaires de dix salariés et plus a atteint 5 294 milliers de tonnes équivalent pétrole (tép), en progression de 7% après des baisses de 5 % en 2009 et de 6 % en 2008, selon une note de conjoncture d’Agreste de janvier 2012. A l’inverse des autres énergies (électricité, fioul, butane, propane) qui ont vu leur prix augmenter, la baisse du prix du gaz naturel en 2010 a permis à l’industrie de diminuer sa facture énergétique.
Le gaz naturel est la première source d’énergie utilisée par les industriels, avec une consommation totale de 2,5 millions de tép. Il représente 47% de la consommation d’énergie dans les industries agroalimentaires, devant l’électricité (33%), la houille et le charbon (6%), le fioul lourd (5%) et la vapeur (5%). Sur les vingt dernières années, la consommation d’électricité a eu tendance à progresser au détriment de l’utilisation du fioul lourd et du gaz naturel, dont les volumes semblent stagner depuis le début des années 2000. Les métiers du grain et des produits amylacés, la fabrication de sucre et l’industrie laitière concentrent à eux trois la moitié de la consommation énergétique du secteur.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio