Aller au contenu principal

Les industriels laitiers font le pari de l’innovation

Jamais les industriels laitiers n’avaient mis autant de nouveaux produits sur le marché qu’en 2003. L’ultra-frais et les fromages sont les secteurs les plus dynamiques. 

Le secteur laitier ne cesse d’innover. Selon le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, 207 nouveaux produits ont fait leur apparition en 2003 contre 191 en 2002 et 171 en 2001. « Confrontés à une consommation globalement atone, les produits laitiers n’ont jamais autant innové, renouvelant leurs gammes dans un contexte de plus en plus concurrentiel », explique le Cniel. Sans surprises, le secteur de l’ultra-frais est celui qui a été le plus dynamique (80 nouveaux produits). Le dessert est le segment le plus porteur (38 créations) avec notamment les petites crèmes, les fondants aux marrons confits et autres meringues fondantes. « C’est essentiellement le plaisir qui anime l’innovation de cette famille, loin devant toutes les autres tendances », commente le Cniel. En revanche, la santé-forme, qui concerne une nouveauté sur trois avec des produits allégés en matières grasses, est en retrait.

Le beurre et la crème font face à la concurrence

Les yaourts, eux, se reprennent (32 nouveautés). « Ils se focalisent résolument sur deux tendances : le plaisir et la promesse santé», indique le Cniel qui note un retrait de la recherche «d’authenticité». L’originalité des yaourts désormais, réside dans leur similitude croissante avec les desserts : « fruits pâtissiers, tatin, amandine, tarte sablée », « recettes desserts ». « Tout est fait pour installer les yaourts sur la fin de repas ou en faire une tentation pour petits en-cas gourmands », estime le Cniel. A noter, que la promesse de forme-minceur reste également active comme pour les fromages frais (10 nouveautés). Dans le même temps, l’authenticité fait un retour en force dans les fromages frais avec trois nouveautés en faisselle et une « moulée à la louche ».

Dans la foulée de l’ultra-frais, les industriels du fromage ont mis 79 nouveaux produits sur le marché, soit 2 de moins qu’en 2002. « L’offre […] se modifie profondément pour se développer sur les tendances porteuses de l’alimentaire, précise le Cniel. Plaisir, commodité d’usage, consommation déstructurée, santé, inspirent l’innovation, s’éloignant des valeurs traditionnelles du fromage […] ». Grâce en partie aux produits infantiles, le lait (25 nouveautés) a fait preuve d’un fort dynamisme misant notamment sur la santé puisque près d’un sur deux est enrichi en calcium ou en vitamines.

A contrario, le beurre et la crème ont connu un ralentissement de leurs innovations. Les industriels de la crème s’efforcent toutefois de présenter de nouveaux produits (4 en 2003) pour faire face à la concurrence des matières grasses végétales.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio