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Les industriels confrontés à la concurrence étrangère

Dominé par les marques de distributeurs, le marché de l’emmental a bien du mal à retrouver de la valeur, alors que la consommation se tient. La concurrence de pays européens tels que l’Allemagne, les Pays-Bas ou la République tchèque ne joue pas en sa faveur.
L’année 2009 a été particulièrement catastrophique pour les acteurs français de l’emmental, malgré une consommation bien orientée. En cumul annuel mobile à décembre 2009 (source Iri), le segment de l’emmental en libre-service a progressé de 1,2 % en volume, à 145 919 tonnes (y compris le hard-discount). Selon Michel Roche, secrétaire général du SFPP (Syndicat français des pâtes pressés), « la France fromagère n’en a pas profité ».
Le chiffre d’affaires du segment a baissé de 4,9 %, à 1,041 million d’euros. Les volumes d’emmental fabriqués par les acteurs français ont diminué de 26 139 tonnes entre 2008 et 2009, pour atteindre 232 036 tonnes. Deux raisons à cela. Les exportations françaises d’emmental râpé, en meule ou en bloc, ont fortement diminué (- 4 700 tonnes), alors que les importations ont progressé dans le même temps de 20 526 tonnes, entraînant une dégradation de la balance commerciale de 25 226 tonnes. « Les industriels ont fortement réduit leur fabrication face à la concurrence des Allemands ou des Néerlandais qui, avec un prix du lait plus bas, sont plus compétitifs sur les premiers prix et MDD standard. Ce recul de fabrication est du jamais vu en France », souligne Michel Roche. Le marché de l’emmental laissant peu de place aux marques, qui ne représentent que 16 % des volumes vendus en grande distribution, les MDD y sont maîtres, entraînant une bataille sur les prix, donc une dévalorisation du marché. « Quand le prix du lait a flambé en 2007, nous avons réussi à augmenter nos tarifs, mais depuis nous avons tout reperdu pour redescendre à un prix inférieur à celui de 2007 », précise Michel Roche. En moyenne, l’emmental en libre-service atteignait 6,87 euros le kilo sur la période de novembre-décembre 2009, contre 7,60 sur la même période en 2008.

Léger frémissement des exportations début 2010
Pourtant, la différence sur le prix du lait avec nos voisins européens n’explique pas tout. Alors qu’en 2008, la République tchèque n’avait exporté aucun volume de fromage râpé, les volumes exportés vers la France en 2009 ont atteint 4 261 tonnes et 5 771 sur la période d’avril 2009 à mars 2010. Même constat avec les Pays-Bas. Le géant néerlandais FrieslandCampina, jusqu’à présent inexistant sur le marché, a débuté en 2008 des exportations d’emmental râpé, atteignant aujourd’hui un volume de près de 12 000 tonnes. Or ce soit-disant emmental n’en serait pas au regard du décret d’avril 2007. Il s’agirait en fait de gouda, vendu sous le nom d’emmental par des MDD françaises. Une concurrence donc déloyale que les professionnels tentent de faire accepter par la DGCCRF, pour l’heure sans succès. Et cette concurrence joue également sur un débouché important pour la filière, celui de l’industrie, très sensible aux effets prix. Néanmoins, le commerce extérieur s’est légèrement amélioré depuis le début de l’année 2010, une croissance en partie due au rapprochement des prix du lait français et européens. Les importations ont en effet légèrement baissé pour atteindre 43 599 tonnes sur la période d’avril 2009 à mars 2010, pour des exportations en hausse, à 25 997 tonnes.

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