Les IAA sont prêtes à investir en matériel
Malgré un climat de consommation assez tendu, les industriels de l’alimentaire n’ont pas prévu de baisser les bras en 2008. Et sur près de 400 professionnels interrogés pour le compte du prochain salon international du process alimentaire IPA, 67% d’entre eux ont affirmé avoir des projets d’investissements en 2008, répartis équitablement entre le premier et le second semestre. Les sommes en jeu sont plutôt conséquentes, puisque la moitié des répondants estime la dépense moyenne à plus de 200 000 euros.
Dans le détail, ces investissements sont orientés majoritairement vers les équipements de process (58,5%), les machines de conditionnement d’emballages primaires (34,5%), tertiaires (29,5%) et secondaires (26%). Les utilisateurs et transformateurs de la filière sont donc prêts à se lancer dans de nouveaux investissements, avec une volonté plus présente chez les représentants étrangers. La confiance et la visibilité dans l’avenir sont des éléments essentiels dans la décision d’investir, et si les professionnels français sont 42,5% à penser que la conjoncture actuelle est plutôt stable et qu’elle le restera à moyen terme, les étrangers sont plus optimistes à moyen et long terme. Sur l’outil industriel, la durée moyenne de renouvellement des grosses unités de production est de 11 à 12 ans, un cycle d’investissement qualifié de « plutôt stable ». La motivation première dans le renouvellement d’un équipement reste d’ordre financier, puisque 90% des sondés souhaitent obtenir des gains de productivité, 75% une amélioration de la flexibilité et 68% la diversification des gammes de produits. Les attentes liées au développement durable réalisent un bon score dans cette enquête, puisque « 68,5% des acteurs de la filière agroalimentaire précisent tenir compte du développement durable dans leurs décisions d’investissements ». Les économies d’énergie sont la première raison citée, devant (par ordre d’importance) la diminution de la consommation d’eau et de fluides, l’optimisation des flux de transport et le traitement des rejets.
Le salon IPA, qui se tiendra du 17 au 20 novembre au Parc des Expositions de Paris Villepinte sera d’ailleurs l’occasion de mettre en avant la qualité des fournisseurs de machines français, puisque la France est, pour un tiers des répondants, le principal pays fournisseur d’équipements, devant l’Allemagne (24%) et l’Italie (19%).