Les IAA s’informatisent
94% des industries agroalimentaires de plus de 10 salariés disposent d'un accès à internet contre 87% pour le reste de l'industrie, selon une enquête réalisée par les services statistiques du ministère de l'agriculture en 2006. C'est 14 points de mieux qu’en 2003. Les secteurs les plus en retard sur l'équipement au web restent l'industrie de la viande (avec 88% d'équipement) et celle des boissons (91%). Corollaire de la généralisation d'internet, les connexions rapides de type ADSL sont aujourd'hui la norme, mais seulement 20% des entreprises agroalimentaires disposent d'une connexion internet d'au moins 2 mégabits par seconde. L'enquête Agreste note par ailleurs la progression significative du taux d'équipement des IAA en systèmes d'échanges de données informatisées (EDI) de 33% à 46% entre 2003 et 2006, contre seulement 30% dans le reste de l'industrie. Autre particularité du secteur : le développement très fort des outils de traçabilité. Si les sites web commencent à se développer (51% contre 66% dans le reste de l'industrie), le commerce électronique en est encore à ses débuts. Environ 15% des firmes passent commande ou vendent via internet Une enquête sur l'e-commerce de la viande paraîtra dans le numéro 19 de Viande Magazine à paraître fin octobre..