Aller au contenu principal

Les IAA s’informatisent

94% des industries agroalimentaires de plus de 10 salariés disposent d'un accès à internet contre 87% pour le reste de l'industrie, selon une enquête réalisée par les services statistiques du ministère de l'agriculture en 2006. C'est 14 points de mieux qu’en 2003. Les secteurs les plus en retard sur l'équipement au web restent l'industrie de la viande (avec 88% d'équipement) et celle des boissons (91%). Corollaire de la généralisation d'internet, les connexions rapides de type ADSL sont aujourd'hui la norme, mais seulement 20% des entreprises agroalimentaires disposent d'une connexion internet d'au moins 2 mégabits par seconde. L'enquête Agreste note par ailleurs la progression significative du taux d'équipement des IAA en systèmes d'échanges de données informatisées (EDI) de 33% à 46% entre 2003 et 2006, contre seulement 30% dans le reste de l'industrie. Autre particularité du secteur : le développement très fort des outils de traçabilité. Si les sites web commencent à se développer (51% contre 66% dans le reste de l'industrie), le commerce électronique en est encore à ses débuts. Environ 15% des firmes passent commande ou vendent via internet Une enquête sur l'e-commerce de la viande paraîtra dans le numéro 19 de Viande Magazine à paraître fin octobre..

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio