Aller au contenu principal

Les IAA s’emparent du thème de la nutrition

Kellog’s et Marie communiquent ce mois-ci sur l’équilibre nutritionnel. Chacun dans son style.

Devant le succès de marques comme Weight Watchers et la croissance des segments allégés, un grand nombre d'industriels développe un discours nutritionnel à l'intention des consommateurs soucieux de leur ligne et de leur santé. Si l'objectif est le même, la méthode varie d'un fabricant à l'autre. L'Américain Kellogg's a communiqué la semaine dernière les résultats d'une étude Kellogg's paneuropéenne sur les comportements des enfants et de leurs parents vis-à-vis de l'alimentation et de l'activité physique. Deux points mis en avant par la marque : « alors que tous les enfants sont libres de leurs choix au petit-déjeuner et que leurs aliments favoris sont les céréales pour le petit-déjeuner, le pain et le lait, on constate que les enfants en surpoids ou obèses prennent moins régulièrement des céréales que les autres (71 % contre 77 %) » et « les enfants en surpoids ou obèses sont plus nombreux à être moins actifs en dehors de l'école ».

Un message que l'industriel espère voir repris dans la presse grand public. En parallèle, au-dessus de la photo de Tony Parker, partenaire de la marque, Kellogg's a mis au point sur ses emballages un système d'information nutritionnel plus clair. Cette année, le fabricant de céréales s'est aussi engagé concrètement en lançant de nouveaux produits pour les enfants (Coco Pops 2 choc, Coco Pops Rikiki Billes, Frosties Pépite et Frosties Choco Max) qui contiennent de 9 % à 25 % moins de sucres que les autres céréales de leurs catégories.

Une hotline sur les glucides

Le spécialiste des plats cuisinés, Marie, communique aussi ce mois-ci sur sa politique en matière de politique nutritionnelle inscrite dans une charte. L'industriel s'y engage à réduire l'apport en matière grasse, à augmenter la quantité de légumes dans les recettes, à limiter l'apport calorique (entre 300 et 700 Kcal) et à réduire de 20 % de taux de sel. « L'ensemble de ces mesures nous a conduit à reconcevoir peu ou prou toutes nos recettes. [...] Evidemment cette décision a un coût pour Marie mais nous avons décidé de ne pas le répercuter sur le prix de vente de nos plats », commente Alain-Dominique Faure, directeur général de Marie. A partir de mi 2006, sur tous les emballages des produits, frais et surgelés, la marque placera elle aussi une information nutritionnelle éducative et compréhensive par tous avec des pictogrammes. Une hotline a également été mise en place pour permettre aux consommateurs de dialoguer facilement avec des diététiciennes. De début décembre à fin janvier, un sujet précis sera principalement abordé : les glucides. Une manière pour Marie de répondre à la campagne glucides du PNNS diffusée en septembre.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio