Aller au contenu principal

Les IAA se distinguent à Pollutec

Les industries agroalimentaires se mettent au vert ! C’est la tendance affirmée du salon Pollutec qui se déroule à Lyon Eurexpo jusqu’au 1er décembre et qui accueille plus de 2500 exposants dédiés à la protection de l’environnement. En effet, même si le secteur n’est pas encore majoritaire sur la manifestation (environ 6500 visiteurs l’an passé), il a tendance à se développer. Les exposants proposent d’ailleurs des solutions adaptées aux IAA à l’instar de Pall Corporation qui présente en avant-première un nouveau process de filtration du vin. Baptisé Oenoflow 6XL, il s’agit d’un système de filtration à membrane qui permet de réaliser des économies d’énergies. Parallèlement, le groupe lance un nouveau système de traitement des effluents qui combine un bassin de décantation et un bio-réacteur à membrane céramique. Enfin, Pall Corporation propose une palette de services de traitement des effluents sous forme de location d’unité ou de prestation au m3.

Pression réglementaire

« Les préoccupations environnementales sont de plus en plus présentes dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire. D’une part, les professionnels sont soumis à l’évolution des consommateurs, et d’autre part à une pression réglementaire croissante. Il y a la loi sur l’eau, mais aussi la directive déchets et le plan de surveillance des tours aéroréfrigérantes», explique un fournisseur. Pour l’entreprise Compair France qui commercialise des compresseurs à air, la préoccupation de la filière est surtout économique « La réduction des coûts d’énergie est un facteur plus positif de motivation. Pour notre part, nous proposons un matériel dont le débit et la vitesse peuvent varier en fonction de l’activité. Cela entraîne automatiquement une baisse de la facture d’énergie. »

Emblématique de cette nouvelle tendance, l’Ademe vient de décerner pour la première fois le label Motor Challenge, un label européen attribué à toutes les entreprises qui s’engagent à réduire la consommation d’énergie de leurs systèmes motorisés. Parmi les premiers labellisés : la Brasserie Bourbon qui fabrique et conditionne des bières et boissons gazeuses à la Réunion.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio