Les IAA se distinguent à Pollutec
Les industries agroalimentaires se mettent au vert ! C’est la tendance affirmée du salon Pollutec qui se déroule à Lyon Eurexpo jusqu’au 1er décembre et qui accueille plus de 2500 exposants dédiés à la protection de l’environnement. En effet, même si le secteur n’est pas encore majoritaire sur la manifestation (environ 6500 visiteurs l’an passé), il a tendance à se développer. Les exposants proposent d’ailleurs des solutions adaptées aux IAA à l’instar de Pall Corporation qui présente en avant-première un nouveau process de filtration du vin. Baptisé Oenoflow 6XL, il s’agit d’un système de filtration à membrane qui permet de réaliser des économies d’énergies. Parallèlement, le groupe lance un nouveau système de traitement des effluents qui combine un bassin de décantation et un bio-réacteur à membrane céramique. Enfin, Pall Corporation propose une palette de services de traitement des effluents sous forme de location d’unité ou de prestation au m3.
Pression réglementaire
« Les préoccupations environnementales sont de plus en plus présentes dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire. D’une part, les professionnels sont soumis à l’évolution des consommateurs, et d’autre part à une pression réglementaire croissante. Il y a la loi sur l’eau, mais aussi la directive déchets et le plan de surveillance des tours aéroréfrigérantes», explique un fournisseur. Pour l’entreprise Compair France qui commercialise des compresseurs à air, la préoccupation de la filière est surtout économique « La réduction des coûts d’énergie est un facteur plus positif de motivation. Pour notre part, nous proposons un matériel dont le débit et la vitesse peuvent varier en fonction de l’activité. Cela entraîne automatiquement une baisse de la facture d’énergie. »
Emblématique de cette nouvelle tendance, l’Ademe vient de décerner pour la première fois le label Motor Challenge, un label européen attribué à toutes les entreprises qui s’engagent à réduire la consommation d’énergie de leurs systèmes motorisés. Parmi les premiers labellisés : la Brasserie Bourbon qui fabrique et conditionne des bières et boissons gazeuses à la Réunion.