Aller au contenu principal

Les IAA s'approvisionnent davantage en France


> 13 % des acheteurs des IAA sont contraints d'acheter à l'étranger.
Les entreprises agroalimentaires font entrer dans leurs objectifs l'effort d'acheter en France, selon l'enquête AgileBuyer sur « les priorités des services achats en 2015 ».

Il est un point commun entre les secteurs de l'agroalimentaire, du meuble, du textile et d'autres industries manufacturières : une importante proportion d'entreprises ont inscrit un objectif « made in France » dans leurs cahiers des charges pour cette année. Ce point commun est mis en évidence par la nouvelle enquête Agile Buyer-HEC Alumni sur les priorités 2015 en matière d'achats de tous les secteurs économiques. Près de 500 questionnaires remplis début décembre 2014 ont été analysés pour le cabinet de conseil en achat opérationnel AgileBuyer et le groupement « achats & supply chain » de l'association des anciens élèves de l'école des Hautes études commerciales, HEC Alumni à Paris.

Cette étude se réalise chaque année ; aussi montre-t-elle que les IAA ayant des objectifs « made in France » sont beaucoup plus nombreuses que l'an dernier. Lors de l'édition 2014 elles n'étaient que 4 % ; dans l'édition 2015 elles sont 24 %. Cette nouvelle proportion rapproche le secteur agroalimentaire des industries manufacturières, qui dans leur ensemble sont 32 % à déclarer un objectif « made in France » pour 2015. « On peut raisonnablement se demander si ce serait le premier secteur dont les pratiques industrielles ont été directement influencées par les choix des consommateurs finaux », est-il commenté dans le compte rendu. La « lasagne à la viande de cheval » serait-elle passée par là ?

Les auteurs de l'étude se disent que ce scandale pourrait avoir causé ces nouvelles priorités. S'agissant des viandes élaborées, AgileBayer met en avant la nouvelle obligation européenne d'afficher les origines.

Acheter en France n'est pas trop coûteux

À la différence des industries manufacturières, l'agroalimentaire exprime peu de contraintes à se fournir en France : 26 % parmi les enquêtés contre 47 % dans l'ensemble du meuble, du textile et des autres industries manufacturières. Seuls 13 % des services des achats de l'agroalimentaire estiment trop coûteux de s'approvisionner à l'intérieur des frontières alors qu'ils sont 37 % à invoquer cette contrainte dans l'industrie manufacturière, 19 % dans l'automobile et les autres industries du transport, et encore 20 % dans les équipements élec-triques et électroniques.

En outre, 13 % des acheteurs de l'agroalimentaire interrogés sont contraints d'acheter à l'étranger parce que leurs clients étrangers le demandent, ou bien les produits voulus ne se trouvent pas en France. L'agroalimentaire fait aussi partie des secteurs les moins portés sur les achats en pays à bas coûts. Seulement 11 % ont l'objectif d'y acheter en 2015. Enfin les IAA se distinguent par la fréquence de l'objectif d'augmenter le taux de couverture des achats (par contrat ou appel d'offres) : 79 %, soit huit acheteurs sur dix, proportion qui place le secteur parmi les plus préoccupés de sécurité des approvisionnements. Une position pouvant s'expliquer par la nécessité d'acheter en continu les matières premières alimentaires, instables par nature.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio