Aller au contenu principal

Les IAA rhônalpines au Salon de l’Agriculture

« A table les petits ». Les enfants pourront préparer et déguster les spécialités des artisans et pâtissiers rhônalpins qui seront en en force au salon de l’Agriculture. 

Si la région Poitou Charente sera mise à l’honneur du 28 février au 7 mars prochain au Salon International de l’Agriculture de Paris, les entreprises rhônalpines seront également en force avec l’envoi d’une délégation d’une vingtaine de sociétés.

Sur plus de 1000 m2, les producteurs et sociétés représentants les huit départements rhônalpins, proposeront aux visiteurs tous les produits de leurs terroirs. Cette année l’accent est mis sur la cible des enfants avec l’organisation d’animations quotidiennes autour du thème : « A table les petits ». Par groupes de 10 et avec l’aide d’artisans pâtissiers, les enfants pourront préparer, cuire et déguster les spécialités sucrées de la région (bugnes, gâteau de Savoie, galette bressane, pogne de Romans…). Les parents de leur côté pourront découvrir les 61 AOC et autres labels rouges de Rhône-Alpes.

L’agriculture, moteur des IAA de la région

Il s’agit pour la région de représenter une filière économique de poids. L’agriculture rhônalpine pèse 5,3 % du CA et l’agriculture française et 4 % de l’économie régionale. Rhône-Alpes compte 38 % de son territoire en SAU, 36 % en forêt et 50 % en zone de montagne. Il y a 56 960 exploitations, correspondant à 72 300 emplois équivalents temps plein dont 83 % de chefs d’exploitations. En terme de production, Rhône-Alpes bénéficie d’une grande diversité de culture et d’un équilibre entre les productions animales et végétales. Les principales orientations des exploitations sont les produits laitiers (29 %), les grandes cultures (13 %), les autres herbivores (12 %), la vigne (10 %), les fruits (9 %), la viande (9 %) et enfin la culture et l’élevage (8 %). L’agriculture biologique est également bien représentée avec plus de 11 000 exploitations pour 517 000 ha cultivés en bio. Les produits agricoles sont transformés par l’industrie agroalimentaire qui tient également une place économique de choix. La région compte 316 entreprises de plus de 10 salariés qui totalisent un CA de 7 056 millions d’euros. Les secteurs leaders sont la viande, les produits laitiers, le travail du grain et les boissons.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio