Aller au contenu principal

Les IAA planchent sur leur ligne de conditionnement

Les entreprises alimentaires cherchent à adapter leurs machines aux demandes du client.

Après Le Mans en 2003 et Lyon en 2004, Lille a accueilli les 22 et 23 juin dernier, le salon Demopack sur 1 000 m2 au sein du Grand Palais. Le concept est original : convier pendant deux jours dans une région différente les industriels agroalimentaires confrontés aux différents aspects du conditionnement en barquette. « L'idée de départ était de pouvoir présenter aux professionnels une ligne de conditionnement dans son intégralité, souligne Luc Coppens, initiateur du projet et par ailleurs directeur commercial de Sealpac France. Ici, les entreprises exposantes ne sont pas concurrentes entre elles mais participent, chacune dans leur spécialité à l'élaboration de la ligne». De fait, à Lille Grand Palais, la fameuse ligne était bien présente et en état de marche.

Le thème retenu cette année était « l'automatisation d'une ligne de conditionnement sous atmosphère modifiée, de la conception de la barquette jusqu'à sa palettisation, sécurité et contrôle ». Une quinzaine d'entreprises ont exposé leurs réponses : conception et fabrication, choix du film, dépilage, convoyage, pesage associatif, mise au vide, MAP, operculage, marquage, analyse du gaz, détection de fuite, contrôle physique de la barquette, suremballage, palettisation. Les grands noms de la profession participaient à la rencontre (ANL Plastics, Linde Gas, Cryovac, ...) mais l'équipe s'était aussi enrichie cette année avec l'arrivée de Yamato, un spécialiste des peseuses associatives, très discrète mais déjà bien connue et implantée chez les grands faiseurs agroindustriels français. La présence de deux fournisseurs d'appareillage de détection soulignait la préoccupation d'assurer une sécurité complète alors que d'une manière générale, les entreprises présentes mettaient l'accent sur la connaissance du process-client afin d'adapter les machines aux demandes.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio