Aller au contenu principal

Les IAA ont triplé leur publicité en 20 ans

Les entreprises agroalimentaires de 20 salariés et plus ont triplé leurs dépenses publicitaires entre 1992 et 2002, alors que sur la même période le PIB n’a augmenté que de 40 %, selon une étude publiée aujourd’hui par Agreste. Les montants engagés sont passés de 3,3 à 9,9 Mds EUR au cours de ces dix années. Les dépenses publicitaires des IAA, qui représentaient 7,9 % de leur CA en 2002 contre seulement 3,3 % en 1992, se sont développées davantage que ce CA lui-même. Elles ont concerné deux IAA sur trois en 2002. La conjoncture influe sur leur évolution. Une hausse est constatée en période de relance de l’économie.

Les entreprises agroalimentaires ont consacré en 2002 six fois plus d’argent à la publicité qu’une autre unité industrielle à CA équivalent, dans un marché publicitaire français qui pesait alors environ 30 Mds EUR. En 2002, les entreprises des boissons non alcoolisées étaient en proportion les plus nombreuses à faire de la publicité. Les industriels de la biscuiterie, de la chocolaterie-confiserie, du thé et du café, des produits laitiers frais et des glaces étaient également de gros acheteurs de publicité. Autre caractéristique sectorielle : les faibles montants investis par les industriels des viandes de boucherie, ou de volaille comme par ceux des aliments pour animaux. Les entreprises de boissons alcoolisées ont, malgré les restrictions législatives, deux fois plus souvent recours à la publicité que la plupart des autres secteurs.

La publicité agroalimentaire est d’abord une affaire de grandes entreprises (500 salariés et plus), pour lesquelles elle représente 12,8 % du CA. Les coopératives agricoles font aussi souvent de la publicité que les autres IAA. Mais, elles y consacrent une plus faible part de leur CA. Les entreprises qui exportent font davantage appel à la publicité. Toutes choses égales par ailleurs, elles l’utilisent deux fois plus souvent en 2002 que celles qui n’exportent pas. L’étude souligne également qu’une entreprise bénéficiaire ne fait pas plus ni moins souvent de publicité qu’une firme avec des pertes. Par ailleurs, selon TNS Media Intelligence, le groupe Danone est devenu premier annonceur publicitaire en 2003, avec 460 M investis, devant l’Oréal, Vivendi et France Télécom.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio