Aller au contenu principal

Les IAA ont besoin des fonds d'investissement

Le leader européen du capital investissement confirme son appétit pour le secteur alimentaire.

« L'industrie européenne de l'agroalimentaire et des boissons entre dans une phase de changements : les nouveaux marchés, les technologies et le comportement des consommateurs poussent à sortir du status quo et en même temps créent des opportunités pour les entreprises innovantes». Dans ce contexte, le leader européen du capital investissement, 3i, estime dans un récent rapport, que le rôle des fonds d'investissement privés n'a jamais été aussi important.

Alors que les notions de santé et de bien-être conduisent à de profondes modifications de l'économie à l'Ouest, l'émergence des marchés à l'Est devient le nouveau terrain de bataille des industriels et des distributeurs, les plus établis. « Les entreprises dans le secteur alimentaire ont une grande opportunité de progresser mais seulement celles qui ont l'énergie, l'ambition et la volonté de construire des relations internationales solides nécessaires pour réussir. Les fonds d'investissement peuvent aider les entreprises dans leurs ambitions», affirme Michael Queen, à la tête de la branche capital développement de 3i, qui confirme son appétit pour le secteur.

Le Britannique dispose déjà à l'heure actuelle d'une quarantaine de participations en Europe dans le secteur parmi lesquelles : Prosol (distributeur Grand Frais), Senoble, le Hollandais Refresco (jus de fruits), l'Italien Monviso (spécialités boulangères), le Britannique Fosters traditional foods (distributeur de produits du terroir) ou encore Viviers de France (spécialiste de la truite), Reynaud (produits de la mer) ou Moroni (chorizo).

Senoble, Grand Frais deux exemples réussis

3i investit dans les IAA qui opèrent en marques propres mais aussi sous MDD. Le Britannique s'intéresse notamment aux segments des plats préparés, des produits diététiques et de bien-être, des ingrédients et des composants alimentaires, des boissons alcoolisées et non alcoolisées et enfin de la restauration. Selon l'opération, la mise peut aller de 10 à 150 millions d’euros, au travers de participations majoritaires ou minoritaires. Depuis que 3i a pris 25% dans le capital de Senoble, l'entreprise a acquis une unité de production en Slovaquie et réalise actuellement une croissance annuelle de plus de 10%, se félicite 3i.

Parmi les exemples d'investissements réussis, 3i cite aussi l'apport en 2003 de 14 millions d’euros dans la chaîne française de distribution Grand Frais qui rencontre actuellement un grand succès avec l'ouverture de 20 magasins en trois ans.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio