Les IAA ont besoin des fonds d'investissement
« L'industrie européenne de l'agroalimentaire et des boissons entre dans une phase de changements : les nouveaux marchés, les technologies et le comportement des consommateurs poussent à sortir du status quo et en même temps créent des opportunités pour les entreprises innovantes». Dans ce contexte, le leader européen du capital investissement, 3i, estime dans un récent rapport, que le rôle des fonds d'investissement privés n'a jamais été aussi important.
Alors que les notions de santé et de bien-être conduisent à de profondes modifications de l'économie à l'Ouest, l'émergence des marchés à l'Est devient le nouveau terrain de bataille des industriels et des distributeurs, les plus établis. « Les entreprises dans le secteur alimentaire ont une grande opportunité de progresser mais seulement celles qui ont l'énergie, l'ambition et la volonté de construire des relations internationales solides nécessaires pour réussir. Les fonds d'investissement peuvent aider les entreprises dans leurs ambitions», affirme Michael Queen, à la tête de la branche capital développement de 3i, qui confirme son appétit pour le secteur.
Le Britannique dispose déjà à l'heure actuelle d'une quarantaine de participations en Europe dans le secteur parmi lesquelles : Prosol (distributeur Grand Frais), Senoble, le Hollandais Refresco (jus de fruits), l'Italien Monviso (spécialités boulangères), le Britannique Fosters traditional foods (distributeur de produits du terroir) ou encore Viviers de France (spécialiste de la truite), Reynaud (produits de la mer) ou Moroni (chorizo).
Senoble, Grand Frais deux exemples réussis
3i investit dans les IAA qui opèrent en marques propres mais aussi sous MDD. Le Britannique s'intéresse notamment aux segments des plats préparés, des produits diététiques et de bien-être, des ingrédients et des composants alimentaires, des boissons alcoolisées et non alcoolisées et enfin de la restauration. Selon l'opération, la mise peut aller de 10 à 150 millions d’euros, au travers de participations majoritaires ou minoritaires. Depuis que 3i a pris 25% dans le capital de Senoble, l'entreprise a acquis une unité de production en Slovaquie et réalise actuellement une croissance annuelle de plus de 10%, se félicite 3i.
Parmi les exemples d'investissements réussis, 3i cite aussi l'apport en 2003 de 14 millions d’euros dans la chaîne française de distribution Grand Frais qui rencontre actuellement un grand succès avec l'ouverture de 20 magasins en trois ans.