Aller au contenu principal

Les IAA franc-comtoises réduisent leur facture d’énergie

Consommer moins d’énergie, c’est possible dans toute usine agroalimentaire et rapidement, estime l’Ariatt (association régionale de l’industrie agroalimentaire et de transfert de technologies) de Franche-Comté qui suit depuis un an 11 entreprises régionales. Deux pré-diagnostics énergétiques sont réalisés, quatre sont en cours ; trois autres seront entamés prochainement. Eurodough, unité de production de pâtes à tartes, va pouvoir faire immédiatement une économie annuelle de 122 TEP (tonne équivalent pétrole) et rejeter 54 tonnes de CO2 en moins, considère Jonathan Coquelin, l’ingénieur chargé de mission. Chez l’affineur de Comté Grillot, l’économie sera de 34 TEP et de 32 tonnes de CO2. Eurodough, déjà certifié Iso14001, a procédé à des aménagements comme le remplacement des lampes du parking, mais le fabricant de pâtes à tarte projette de remplacer les groupes frigorifiques. L’affineur Grillot a réduit le fonctionnement horaire des compresseurs et amélioré l’isolation des bureaux. Il étudie une possibilité d’extinction automatique de l’éclairage, ainsi que de nouveaux systèmes de froid et de climatisation des caves. La Fromagerie Bel, les Salaisons Jean-Louis Amiotte, les élevages de poules Bourgon et les Fromageries Badoz connaîtront prochainement leurs possibilités.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio