Aller au contenu principal

Les IAA cherchent du matériel moins gourmand en énergie

Si les visiteurs du salon CFIA cherchent des solutions garantissant la sécurité des matériels et des hommes, ils veulent aussi des matériels plus sobres. Une déclinaison du salon aura lieu en Alsace en 2009.

Les conditions météorologiques, particulièrement exécrables, n’ont pas découragé les professionnels de l’agroalimentaire pour la première journée du CFIA qui ferme ses portes aujourd’hui, à Rennes. Même si, selon certains observateurs, les allées du salon, qui regroupaient plus d’un millier d’exposants, semblaient un peu moins bousculées, le rendez-vous rennais des fournisseurs de matériels de l’agroalimentaire a de nouveau rempli sa mission.Une bonne chose dans la perspective de la duplication du salon, à Strasbourg, prévue par l’organisateur Jangil (groupe Emap) pour 2009.

En 2007, comme les années précédentes, l’offre a très largement tourné autour des concepts de traçabilité et de sécurité des matériels, des process et des hommes. C’est dans ce domaine que se rencontraient les améliorations apportées par les fournisseurs, l’innovation de rupture demeurant délicate dans la filière. On notera ainsi le MC5 « bus de terrain » premier calibrateur dédié à l’étalonnage des transmetteurs connectés à un réseau bus de terrain chez Bourdon Haenni.

Le thème de l’économie d’énergie inspire également les fabricants de matériel. Qu’il s’agisse de mieux protéger l’environnement ou plus prosaïquement d’améliorer son bilan de fin d’année, le filon intéresse tous les industriels. La nouvelle thermoformeuse PowerPakNT de CFS avance ainsi des économies optimales de 100 000 euros par an alors que, dans un autre domaine, le SmartLase 130s de Markem présente une solution économique à l’impression en milieu difficile (pas de consommables, longue durée de vie et quasiment pas de maintenance). De même, la tendance est à des matériels prenant le moins de place possible dans l’atelier sans pour autant perdre en productivité, à l’instar du nouveau surgélateur GyroCompact de FMC Frigo-scandia.

De l’origan « anti-oxydant »

Les vainqueurs des trophées de l’Innovation ont illustré ces grandes tendances. Dans la section Equipements et Procédés, la palme est revenue au SlicingLoader d’Ermatec, trancheur ultrasons capable de trancher des produits en pains (barres). On notera aussi le 1er prix emporté par Dassaud Fils pour son couteau Ultra grip par Caribou, facilitant les conditions de travail (section Hygiène, qualité, services). Le jury a aussi couronné Libenter pour son Origanox, un extrait d’origan possédant un très fort pouvoir anti-oxydant. Dans le domaine de l’emballage, c’est Derec sarl qui a emporté le 1er prix de la section avec son Alu-Dôme, ensemble composé d’une barquette en aluminium à plages lisses sur laquelle est scellé un couvercle en plastique rigide en forme de dôme, par simple thermoformage.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio