Aller au contenu principal

Les IAA bretonnes veulent un label santé

L’Association bretonne des entreprises alimentaires a suggéré, mardi à Pontivy (Morbihan) où elle tenait son assemblée générale, la création en France d’un label santé. « Il nous faut segmenter notre offre (...), c’est pourquoi nous sommes intéressés par ce label», a expliqué Christian Couilleau, vice-président de l’ABEA et DG du groupe Even. Née il y a 3 ans pour représenter les IAA en vue de la signature de la charte pour le développement pérenne de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Bretagne, l’ABEA s’est depuis dotée de missions transversales. Elle regroupe 96 entreprises privées et coops qui participent à différentes commissions de travail : traçabilité-logistique, qualité des aliments, valorisation des déchets... Un label santé constituerait aussi un atout pour une Bretagne agroalimentaire sans marques ou presque.

Convergence d’idées

Il n’était pas anodin que ce vœu soit formulé mardi. L’intervenant invité par l’ABEA était Claude Saunier, sénateur des Côtes d’Armor et auteur, en avril, d’un rapport sur les apports de la science sur la qualité et la sûreté des aliments.

Dans ce document, le sénateur soulignait les risques de l’obésité et du surpoids liés à une alimentation désordonnée plus qu’aux aliments eux-mêmes. Il y a donc là un nouveau marché pour des industriels à la recherche de valeur ajoutée. Les solutions du sénateur -faciliter les transferts de technologie entre recherche et industrie, développer la fonction R&D...- sont partagées par les industriels bretons qui plaident pour la constitution d’un pôle de compétences, a constaté le président de l’ABEA, Michel Houdebine.

Les deux hommes sont en phase également à propos de l’éducation des jeunes à la culture culinaire et agroalimentaire françaises. Les pouvoirs publics se sont déjà penchés sur la question en lançant, sur la période 2001-2005, le programme national nutrition santé. Sans nul doute un label santé donnerait du corps à ce programme pour le consommateur. A la condition que des contrôles plus sévères soient effectués sur les produits alimentaires entrant dans l’UE, ont estimé MM. Houdebine et Couilleau.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio