Aller au contenu principal

Les hypers redressent la tête face au hard discount

En se recentrant sur les prix, les hypermarchés ont réussi à reconquérir des parts de marché au premier semestre. La réforme de la loi Galland devrait accentuer le phénomène, grâce à une nouvelle baisse des prix.

Les Français n'ont jamais été aussi déprimés depuis 20 ans : 70 % des Français estiment que « les gens comme eux vivent moins bien qu'avant » ; 65 % des Français affirment que depuis un an, leur pouvoir d'achat a diminué et la moitié pense que le mouvement va continuer dans l'année à venir selon une récente étude réalisée par TNS Sofres pour le groupe Casino.

Cette morosité touche tous les pans de l'économie et en particulier la distribution alimentaire classique et a fait la part belle aux discounters. Longtemps paralysées par le phénomène, les enseignes de grande distribution commencent toutefois à réagir et le recentrage de leur stratégie sur le prix semble porter ses fruits. Leclerc garde sa première place en tête des classements de la distribution alimentaire (référenseigne TNS Secodip) à mi-juin 2005 et réalise la plus belle progression de part de marché (+0,4 pt) grâce à une forte fidélisation de ses clients. L'enseigne gagne du chiffre d'affaires sur presque tous ses concurrents. Deuxième au classement, Carrefour se distingue par sa capacité à recruter, sur des zones de chalandises étendues, une clientèle nombreuse et progresse de 0,1 point au 1er semestre 2005.

Intermarché et Auchan à la traîne

Avec 13,5 % de parts de marché, l'enseigne est désormais talonnée par le circuit hard discount. Toutefois, avec une progression de 0,4 point les discounters réalisent leur moins bonne performance depuis trois ans (le HD a gagné +1,6 pt en 2002, +0,6 pt en 2003 et +0,6 pt en 2004). Derrière viennent Intermarché et Auchan qui cèdent un peu de terrain avec respectivement des parts de marché en baisse de 0,5 et 0,1 pt. Auchan espère redresser la barre avec la mise en place de rayons Self discount et Intermarché, désinvesti de Spar, va déployer son nouveau concept de magasin « Mag 3 », davantage tourné vers le non-alimentaire. Enfin, au coude à coude, Système U et Champion progressent respectivement de 0,3 et 0,2 pt, grâce à une stratégie similaire. Les deux enseignes ont fait de leurs MDD classiques et premiers prix un axe fort de développement et de fidélisation de la clientèle.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio