Les hypers redressent la tête face au hard discount

Les Français n'ont jamais été aussi déprimés depuis 20 ans : 70 % des Français estiment que « les gens comme eux vivent moins bien qu'avant » ; 65 % des Français affirment que depuis un an, leur pouvoir d'achat a diminué et la moitié pense que le mouvement va continuer dans l'année à venir selon une récente étude réalisée par TNS Sofres pour le groupe Casino.
Cette morosité touche tous les pans de l'économie et en particulier la distribution alimentaire classique et a fait la part belle aux discounters. Longtemps paralysées par le phénomène, les enseignes de grande distribution commencent toutefois à réagir et le recentrage de leur stratégie sur le prix semble porter ses fruits. Leclerc garde sa première place en tête des classements de la distribution alimentaire (référenseigne TNS Secodip) à mi-juin 2005 et réalise la plus belle progression de part de marché (+0,4 pt) grâce à une forte fidélisation de ses clients. L'enseigne gagne du chiffre d'affaires sur presque tous ses concurrents. Deuxième au classement, Carrefour se distingue par sa capacité à recruter, sur des zones de chalandises étendues, une clientèle nombreuse et progresse de 0,1 point au 1er semestre 2005.
Intermarché et Auchan à la traîne
Avec 13,5 % de parts de marché, l'enseigne est désormais talonnée par le circuit hard discount. Toutefois, avec une progression de 0,4 point les discounters réalisent leur moins bonne performance depuis trois ans (le HD a gagné +1,6 pt en 2002, +0,6 pt en 2003 et +0,6 pt en 2004). Derrière viennent Intermarché et Auchan qui cèdent un peu de terrain avec respectivement des parts de marché en baisse de 0,5 et 0,1 pt. Auchan espère redresser la barre avec la mise en place de rayons Self discount et Intermarché, désinvesti de Spar, va déployer son nouveau concept de magasin « Mag 3 », davantage tourné vers le non-alimentaire. Enfin, au coude à coude, Système U et Champion progressent respectivement de 0,3 et 0,2 pt, grâce à une stratégie similaire. Les deux enseignes ont fait de leurs MDD classiques et premiers prix un axe fort de développement et de fidélisation de la clientèle.