Aller au contenu principal

Les hôpitaux lyonnais révolutionnent leur offre

Les Hospices civils de Lyon, qui gèrent les quatre groupements hospitaliers lyonnais, viennent de concéder une partie de leur patrimoine immobilier à Lagardère Travel Retail. Un contrat de plusieurs millions d'euros sur quatorze ans.

C'est un contrat spectaculaire et ambitieux, le premier de cette ampleur pour notre entreprise » , annonce Michel Perol, directeur général de Lagardère Travel Retail qui vient de remporter l'appel d'offres pour la totalité des concessions commerces et restauration des Hospices civils de Lyon (HCL). L'entreprise experte dans le commerce et la restauration sur les lieux de passage (gare, aéroport, métro) va investir plus de 7 millions d'euros dans un projet titanesque, en plusieurs volets. Le premier est la rénovation de l'intégralité de l'offre existante, soit plus de 900 m2 de surface de vente, principalement des Relais H. Le second volet est l'implantation de nouveaux concepts. ” Ainsi le groupement Est verra l'implantation d'un Relais H Café, un espace plus cosy avec un lieu spécifique de détente et de jeux pour les enfants. Le groupement Nord de la Croix-Rousse sera équipé d'une boutique Chez Jean (offre de produits de dépannage, de produits plaisirs et produits pratiques) et d'un So ! Coffee, concept de coffee shop avec une offre de pâtisserie et de produits de boulangerie. Le groupement Sud verra la création d'un bâtiment abritant un Casino Shop, une Croissanterie et une brasserie baptisée Pôle Sud. Lagardère Travel Retail a également conçu une offre de quatre food trucks qui devraient venir s'implanter sur les quatre pôles hospitaliers d'ici à cet été. Un food truck est déjà installé sur l'hôpital Lyon Sud depuis l'été 2015.

Nous allons proposer une cuisine créative et artisanale

Une brasserie signée du chef Thierry Marx

Le groupement HEH (Hôpital Édouard Herriot) sera certainement celui qui observera le changement le plus significatif avec l'implantation dans les deux pavillons Tony Garnier, situés à l'entrée de l'hôpital, un Starbucks coffee et une brasserie gastronomique du chef étoilé Thierry Marx, baptisé la Villa Marx. Cet établissement d'une soixantaine de places assises sera ouvert tous les jours avec une large amplitude horaire pour s'adapter au rythme de vie de l'hôpital. Côté carte, il proposera une cuisine lyonnaise revisitée pour être simple et légère. « Ce futur établissement se veut populaire. Nous allons proposer une cuisine créative et artisanale qui respecte les codes de l'alimentation et de la santé », indique le chef Thierry Marx. Il poursuit, « par ailleurs, je souhaite que La Villa soit également le terrain d'application de la réinsertion professionnelle. Le personnel sera donc composé en partie des personnes que nous formons à notre métier au sein de nos écoles. » La Villa Marx ouvrira courant 2017.

Au total, Lagardère Travel Retail va engager plus de 7 millions d'euros pour la mise en place de cette offre de restauration et de commerce. Du côté des Hospices civils de Lyon, le contrat de concession de 14 ans devrait générer « plusieurs dizaines de millions d'euros » de revenus. De quoi investir largement dans le cœur de métier des HCL : la santé. C. Carvalho

LE 2E CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE FRANCE

Les Hospices civils de Lyon représentent le deuxième centre hospitalier universitaire de France. Ils comptent quatorze établissements pour un effectif de 23000 personnes. Chaque année, les HCL cumulent 1,4 million de journées d'hospitalisation et 990 000 consultations. Ce n'est pas la première fois que les HCL accueillent la gastronomie au sein de leur structure. Le chef étoilé, Alain Alexanian, avait déjà ouvert le restaurant « A. », un café-restaurant bio équitable et local, dans l'hôpital Saint-Luc-Saint-Joseph.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio