Aller au contenu principal

Les grossistes en F & L recentrent leurs objectifs

Le congrès de l’UNCGFL se tiendra pour la première fois à Marrakech, un symbole au moment où les grossistes visent le sourcing à l’international et des objectifs resserrés.

La liste des 10 objectifs établis par l’Union des commerces de gros en fruits et légumes en 2001 a peut-être été trop ambitieuse. Un constat qui motive aujourd’hui le recentrage vers trois engagements déterminants, qui seront dévoilés à Marrakech le 17 mars lors de la prochaine assemblée générale de l’UNCGFL.

L’organisation de cette assemblée générale qui se déroulera pour la première fois à l’étranger a pour but de mettre en place un redéploiement stratégique vers les terroirs du monde, avec le globe comme sourcing. « Notre travail est de s’ouvrir à l’international. Il ne s’agit pas de le faire vis-à-vis des prix, mais d’avoir accès à des productions fragmentées et de niche, auxquelles nous avons de moins en moins accès compte tenu de la concentration des structures qui s’opère », explique le président Bernard Piton en explicitant cet objectif. Par ce biais, les grossistes espèrent susciter l’intérêt des opérateurs internationaux, de plus en plus à la recherche d’offres complètes.

Sur le plan national, l’UNCGFL désire « donner un véritable coup de poing dans la filière. Il faut s’investir de façon beaucoup plus provocante sur la thématique du goût au consommateur» a jugé M. Piton.

Pour ce deuxième objectif de communication vers les acheteurs, les grossistes souhaitent se mobiliser pour proposer la meilleure offre du moment, une démarche visant à faciliter l’accès à certains produits sur une période donnée. La séduction des consommateurs est à ce prix, avec une consommation de fruits et légumes qui a chuté de plus de 10 % en 10 ans. Le vrai chantier reste la différence de valeur perçue.

Valoriser l’image du métier de grossiste

Dans ce cadre, le déploiement de moyens envers la RHF est prévu, avec l’accentuation d’une dynamique de qualité sur cette offre. « Si l’objectif est de doubler les volumes écoulés via ce biais pour se retrouver avec le double de produits mis à la poubelle, cela ne sert à rien ». Mais la sortie prochaine de la phase 2 du PNNS offre une fenêtre de tir et une opportunité à saisir, sur laquelle l’UNCGFL entend jouer un rôle majeur.

Troisième objectif et non des moindres, la modernisation et la valorisation de l’image du métier de grossiste concerneront en premier lieu les 150 congressistes attendus au Maroc. Le retour des jeunes dans ce circuit est un signe positif, que devrait compléter le lancement des « Oscars grossistes fruits et légumes » pour récompenser les initiatives porteuses. Le développement de la formation est un sujet à l’ordre du jour, avec une possible hausse de la CVO pour augmenter l’enveloppe dédiée. Engagé dans une phase de stabilité depuis 1999 après une vague de concentration, le secteur des grossistes s’est résolu à intégrer l’accélération de la mondialisation et la baisse de la consommation. Des raisons supplémentaires pour activer dès maintenant le tableau de marche. « Nous devons aborder ces trois objectifs dès maintenant, avec une matérialisation pour 2007. De toute façon, je n’ai pas envisagé de plan B » a assuré M. Piton.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio