Aller au contenu principal

Les grossistes de Rungis vont déposer un recours contre Metro

Unigros, l’union syndicale des grossistes du Min de Rungis, va déposer dans les jours qui viennent un recours au tribunal administratif de Paris contre la dérogation obtenue en juillet dernier par Metro pour s’installer dans Paris intra-muros (comme l’indiquaient nos confrères d’ FLD dans leur dernier numéro). Une initiative à laquelle pourrait se rattacher le commerce de proximité. Des réunions ont actuellement lieu entre grossistes et détaillants sur la question. Dans le journal de Rungis, (Rungis actualité n° 627) paru cette semaine, Christian Pépineau, président d’Unigros, avait déjà annoncé la couleur dans un billet d’humeur titré « le bonheur des clients de Rungis malgré eux ». « Par le fait du prince, écrit-il, un arrêté du 17 juillet 2007 signé par le directeur de la DCASPL (direction du commerce, de l’artisanat, des services et des professions libérales), “par délégation de son ministre”, annule l’arrêté préfectoral (par lequel en mars 2007 le préfet avait refusé la dérogation demandée par Metro, Ndlr) et autorise cette dérogation malgré de vives protestations, notamment de la CGAD (confédération française de l’alimentation de détail) et de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Paris. D’aucuns pensent faire le bonheur des détaillants malgré eux…»

« Dans cette affaire, on n’a pas tenu compte de la problématique des détaillants, or Metro n’est pas seulement un concurrent pour les grossistes », résumait ainsi, hier aux Marchés, Christian Pépineau. Le recours au tribunal administratif peut prendre plusieurs années, mais Unigros espère bien empêcher l’ouverture de Metro dans la capitale.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio