LES GRAINES TRANSFORMÉES DESCENDENT DANS LA VIENNE
Puisque les graines protéiques de lin, de lupin ou de féverole ne demandent qu'à remplacer le tourteau de soja dans l'alimentation animale, une nouvelle usine de cuisson-extrusion se met en marche dans la Vienne.
Ce procédé donne des aliments plus digestes. L'implantation d'une telle usine, à l'initiative du groupe coopératif Terrena, de la société Valorex et de Sofiprotéol, fait naître une filière vertueuse à double titre : environnemental grâce à des cultures qui enrichissent la terre ; alimentaire grâce à l'amélioration du profil nutritionnel des viandes, laits et œufs que confèrent les graines transformées.
Valorex, promoteur de la signature Bleu-Blanc-Cœur de produits « naturellement riches » en acides gras oméga 3, et Terrena, promoteur de l'« agriculture écologiquement intensive » y voient leurs avantages. De plus en plus demandés dans toute la France, les concentrés ainsi cuits et extrudés étaient jusqu'alors fournis par la double unité de production de Valorex à Combourtillé, en Ille-et-Vilaine. Mais « l'indépendance protéique » que visent les investisseurs doit passer autant que possible par des approvisionnements de proximité. Le site viennois baptisé Ekoranda a coûté 2 millions d'euros.
Voir le site http: //www.terrena.fr/