Les GMS aux côtés des filières aquitaines
Pour la première fois, toute la filière amont et aval y est réunie, avec des nouveaux venus comme la Fédération régionale des coopératives agricoles (FRCAA), les entreprises et industries agroalimentaires d’Aquitaine (Ardia), la Chambre des métiers qui a lancé lundi sa nouvelle marque « Artisans Gourmands d’Aquitaine» ou la filière bio (Arbio): « Ce que nous visons d’abord, sur ce pôle dédié aux filières de qualité et d’origine, c’est la reconnaissance de la puissance agroalimentaire de la région», explique Laurent le Chevallier, le directeur de l’Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire (AAPrA) en charge de l’organisation de cet espace promotionnel.
Trois conventions avec Carrefour
Depuis quatre ans, Carrefour Aquitaine Midi-Pyrénées anime un stand aux couleurs des produits du terroir : Reflets de France, filières Qualité Carrefour, sélection de produits bio et produits AOC, AOP, IGP, Label rouge de la région. S’y sont relayés ces derniers jours Erick San Lazaro, le nouveau directeur régional Carrefour Sud-Ouest, Eric Faindt, directeur Grand ouest, des responsables de magasins et… la célèbre Maïté ! L’enseigne profite du salon pour sceller des partenariats avec le monde agricole.
Lundi, une convention a été signée avec l’Arvol, la Station régionale des volailles d’Aquitaine, pour des opérations de vente et de promotion dans les 12 magasins. Mercredi, Carrefour a promis son soutien à la filière viticole : des vins médaillés, samedi, au 50e concours 2006 des Vins Bordeaux-Aquitaine, feront l’objet d’un 4 pages promotionnel et d’une mise en avant dans les linéaires, dès septembre. Samedi, une autre convention reconduira les accords signés il y a un an au Salon de Bordeaux avec le Comité économique agricole des fruits et légumes du Bassin Grand Sud-Ouest (BGSO).
« L’objectif est d’anticiper les problèmes dus aux grandes variations des productions au fil des campagnes, d’organiser les ventes et de mener des actions d’animation avec les producteurs dans les magasins» souligne Patrick Cossart, le directeur du Comité. Les prochains produits concernés sont les pommes, pêches, nectarines et kiwis.
Auchan et produits d’Aquitaine
De son côté, Auchan qui a soutenu les ventes de poulet label en pleine crise de grippe aviaire ces derniers mois (700 journées d’animation programmées, 350 réalisées en grand Sud-ouest, Paris, Ile de France) est au Salon pour la deuxième année. L’enseigne communique sur les produits frais et les spécialités régionales qu’elle commercialise toute l’année dans ses six magasins aquitains (15 millions de clients l’an dernier) : canards et volailles, fruits et légumes d’Aquitaine, jambon de Bayonne, fromages des Pyrénées, truite de Bordeaux, saumon de l’Atlantique, boeuf blond d’Aquitaine… Les produits sont présentés avec leurs signes de qualité et labels, un chef les cuisine et les fait déguster… Lundi, Jacques Walter, le directeur d’Auchan Pau, a été distingué par le Conseil régional et les organisateurs du Salon : son hypermarché palois détient le record français de commercialisation de bœuf blond d’Aquitaine : 63 tonnes vendues ces six derniers mois !