Aller au contenu principal

Les fruits et légumes se prêtent au snacking sain

Les spécialistes de la quatrième gamme innovent pour se faire une place sur le marché porteur du snacking. Au menu : barres de fruits, mini-carottes et cubes de légumes.

Fruits et légumes étaient aussi à la fête au Sirha, et notamment du côté des repas à emporter. Un snacking « sain » qui a su se faire une place à côté des burgers et hot dogs. Exemple chez Sud Primeurs (groupe Creno) qui proposera, dès mai à la restauration collective du Sud-Ouest, des cubes de fruits réunis dans le même emballage. « Nous proposions déjà une barre d'ananas, explique Françoise Mestre, directrice générale de Sud Primeurs Toulouse. Mais pour les kiwis, le melon, nous avions un problème de longueur de fruit, nous avons donc eu l'idée d'en réunir quatre dans le même emballage, à consommer un peu comme des Mister Freeze ». Dans le même esprit, la Ferme à Jules (commercialisée par Les Crudettes) propose des mini-carottes et des radis en sachet fraîcheur, sans conservateur. « Avec ce genre de produits nous espérons stimuler la croissance des végétaux prêts à l'emploi, note Géraldine Collet, directrice marketing et développement des Crudettes. Le snacking représente maintenant 20 % de notre activité, et il n'existait pas il y a 20 ans. »

Nouvelles salades Crudettes

Les Crudettes lancera en 2015 une nouvelle salade de 4e gamme sous marque propre de quatre recettes avec protéines et quatre recettes entièrement végétales. « Nous serons vendus au rayon fruits et légumes frais, nous ne souhaitons plus être au rayon traiteur », indique-telle. Les Crudettes continue donc cette « stratégie végétale » en commercialisant les soupes Greenshot ou les topping pour salades Fresh Gourmet. Présent aussi au Sirha, le Belge Agrafresh qui construit une usine à Arras. « Nous voulons avec notre arrivée sur le marché français dynamiser le rayon, en proposant des innovations que nous commercialisons en Belgique ou en Grande-Bretagne », confie Anthony Henderon, responsable des ventes, à l'image de salades « kit » avec noix, betterave… Ou encore de salades composées de cubes de légumes et présentées dans des pyramides transparentes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio