Aller au contenu principal

Les fruits et légumes font du charme aux jeunes

Considérés comme chers, les fruits et légumes frais doivent séduire en priorité les enfants.

Engagé depuis plusieurs années, le Plan national nutrition santé commence a priori de porter ses premiers fruits, mais timidement, puisque 90 % des Français ne respectent pas ses préconisations. C’est la première explication qu’a donné entre autres éclairages sur la consommation de fruits et légumes, Pascale Hebel, directrice de la consommation du Centre de recherche et d’observation des conditions de vie (Credoc) lors d’Europêch’ à Perpignan, les 4 et 5 mai derniers, en précisant que les volumes progressaient, notamment en GMS. Pour autant, ce sont bien les cordons de la bourse qui font évoluer la consommation de fruits et légumes, la baisse de pouvoir d’achat de ces derniers mois provoquant dans les ménages des arbitrages budgétaires défavorables à l’alimentation.

Des moeurs alimentaires difficiles à changer

Les fruits et légumes font d’ailleurs partie des produits qui semblent les plus chers au consommateur, impression ou sentiment néfaste qui leur permettent de se hisser aux premières places des produits considérés comme « inabordables » par les consommateurs, devant la viande bovine qui a longtemps occupé cette place peu enviable.

À ce facteur handicapant vient s’ajouter la concurrence accrue des produits transformés. C’est bien sûr les jeunes générations, et parmi les plus jeunes d’entre eux qu’il faut faire maintenant porter les efforts de communication expliquait-elle ensuite, puisqu’il est aujourd’hui avéré qu’on ne mange pas plus de fruits et légumes en vieillissant, que notre comportement alimentaire reste conforme au modèle que nous avons connu dans notre plus jeune âge. En guise de travaux pratiques sur ce thème, Antonio Badia, de Catalonia Qualitat, est venu ensuite présenter les efforts menés depuis 1992 (!) par les producteurs de la communauté autonome pour séduire justement les jeunes. Plusieurs campagnes ciblées principalement sur les préados et les enfants d’écoles primaires ont ainsi eu lieu permettant de sensibiliser par exemple en 1996 36000 écoliers aux vertus de la pomme. Des campagnes qui s’appuient notamment sur des sortes de radio-crochet ou sur l’image de sportifs.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio