Aller au contenu principal

Les fruits et légumes d’Alsace partent en campagne

L’interprofession des fruits et légumes d’Alsace entame fin avril sa première campagne de promotion et d’image. Quatre actions sont inscrites au calendrier 2005.

L’origine, identifiée par un visuel mettant en scène des légumes sur un fond rouge qui saute aux yeux, est désormais le fer de lance de la stratégie de communication que vient de dévoiler l’interprofession régionale, la première créée en France En septembre 2003. L’idée est de décliner cette signature sur les emballages, les étiquettes et les jupes destinées à habiller les étals sur les lieux de vente. Les objectifs sont multiples : communiquer sur des « fruits et légumes cultivés en Alsace », mettre en avant leurs bienfaits pour la santé, redonner au consommateur le sens de la saisonnalité des productions et séduire un public jeune. Côté distribution, six enseignes se sont engagées. Côté production, deux coopératives multi-produits, des producteurs d’asperges, de pommes et de pommes de terre et d’oignons, y participent. L’interprofession estime que ce groupe représente un potentiel de 70 % des volumes récoltés sur quelque 6 000 ha.

L’aide du Conseil régional

Ces quantités répondent à des critères de qualité et de traçabilité. Elles satisfont à divers cahiers des charges « basés sur le respect de la réglementation » et élaborés avec les associations de consommateurs. « Il y a toujours possibilité d’aller plus loin. Mais plus de contraintes, ce sont des coûts en plus. Le tout est de savoir ce que le consommateur est prêt à payer » précise Pierre Lammert, président de l’interprofession.

Quatre actions de communication sont programmées en 2005. Une première avec les asperges, une deuxième en juin sur la diététique, une troisième lors du salon Saveurs et soleil d’automne à Colmar en septembre et une dernière avant les fêtes. Ce programme coûtera aux environs de 100 000 _. L’interprofession en fournira la moitié et le Conseil régional le complément. Le visuel est mis à disposition des entreprises signataires d’une convention annuelle avec l’interprofession.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio