Les fruits et légumes d’Alsace partent en campagne
L’origine, identifiée par un visuel mettant en scène des légumes sur un fond rouge qui saute aux yeux, est désormais le fer de lance de la stratégie de communication que vient de dévoiler l’interprofession régionale, la première créée en France En septembre 2003. L’idée est de décliner cette signature sur les emballages, les étiquettes et les jupes destinées à habiller les étals sur les lieux de vente. Les objectifs sont multiples : communiquer sur des « fruits et légumes cultivés en Alsace », mettre en avant leurs bienfaits pour la santé, redonner au consommateur le sens de la saisonnalité des productions et séduire un public jeune. Côté distribution, six enseignes se sont engagées. Côté production, deux coopératives multi-produits, des producteurs d’asperges, de pommes et de pommes de terre et d’oignons, y participent. L’interprofession estime que ce groupe représente un potentiel de 70 % des volumes récoltés sur quelque 6 000 ha.
L’aide du Conseil régional
Ces quantités répondent à des critères de qualité et de traçabilité. Elles satisfont à divers cahiers des charges « basés sur le respect de la réglementation » et élaborés avec les associations de consommateurs. « Il y a toujours possibilité d’aller plus loin. Mais plus de contraintes, ce sont des coûts en plus. Le tout est de savoir ce que le consommateur est prêt à payer » précise Pierre Lammert, président de l’interprofession.
Quatre actions de communication sont programmées en 2005. Une première avec les asperges, une deuxième en juin sur la diététique, une troisième lors du salon Saveurs et soleil d’automne à Colmar en septembre et une dernière avant les fêtes. Ce programme coûtera aux environs de 100 000 _. L’interprofession en fournira la moitié et le Conseil régional le complément. Le visuel est mis à disposition des entreprises signataires d’une convention annuelle avec l’interprofession.