Aller au contenu principal

Les fromages veulent faire leur trou à l'export

Les exportations françaises de fromage restent très concentrées sur le marché européen, pourtant très mature. Alors que les pays tiers voient leur demande croître régulièrement en produits laitiers, les industriels français peinent à se faire une place sur ces marchés où la consommation de fromage n'est pas une habitude gastronomique. Soutenu financièrement par l'Union européenne et FranceAgriMer, le Centre national interprofessionnel de l'industrie laitière (Cniel) a mobilisé des fonds depuis 2009 pour promouvoir la diversité des fromages français dans un certain nombre de pays cibles, dont les États-Unis, le premier client de la France. Pour autant, les envois restent encore faibles. Sur les 636 000 tonnes de fromages exportées par la France en 2013, seules 100 000 tonnes étaient destinées aux marchés des pays tiers. Devenue le premier exportateur mondial de fromage en volume et en valeur, l'Allemagne s'avère une concurrente redoutable. L'Italie, les Pays-Bas ou la Nouvelle-Zélande en sont trois autres. Car si la demande internationale en produits laitiers ne cesse de progresser, ce sont surtout les ingrédients laitiers et les fromages, de type mozzarella, destinés à l'industrie ou à la restauration, qui tirent leur épingle du jeu. Dans ce contexte, les fromages français tentent de monter en puissance sur une cible haut de gamme, moins volumineuse, mais peut-être plus valorisée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio