Aller au contenu principal

Les fromages veulent faire leur trou à l'export

Les exportations françaises de fromage restent très concentrées sur le marché européen, pourtant très mature. Alors que les pays tiers voient leur demande croître régulièrement en produits laitiers, les industriels français peinent à se faire une place sur ces marchés où la consommation de fromage n'est pas une habitude gastronomique. Soutenu financièrement par l'Union européenne et FranceAgriMer, le Centre national interprofessionnel de l'industrie laitière (Cniel) a mobilisé des fonds depuis 2009 pour promouvoir la diversité des fromages français dans un certain nombre de pays cibles, dont les États-Unis, le premier client de la France. Pour autant, les envois restent encore faibles. Sur les 636 000 tonnes de fromages exportées par la France en 2013, seules 100 000 tonnes étaient destinées aux marchés des pays tiers. Devenue le premier exportateur mondial de fromage en volume et en valeur, l'Allemagne s'avère une concurrente redoutable. L'Italie, les Pays-Bas ou la Nouvelle-Zélande en sont trois autres. Car si la demande internationale en produits laitiers ne cesse de progresser, ce sont surtout les ingrédients laitiers et les fromages, de type mozzarella, destinés à l'industrie ou à la restauration, qui tirent leur épingle du jeu. Dans ce contexte, les fromages français tentent de monter en puissance sur une cible haut de gamme, moins volumineuse, mais peut-être plus valorisée.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio