Aller au contenu principal

Les fromages s’exportent bien

Si les fabrications fromagères françaises ont globalement stagné, les exportations ont permis de finir l’année 2011 avec un solde commercial positif en progression de 10 % en volume à 360 000 tonnes. La consommation des ménages est restée, quant à elle, stable.

Avec des cours bien orientés sur les coproduits laitiers tout au long de l’année 2011, les industriels ont quelque peu ralenti leurs fabrications fromagères, privilégiant la production d’ingrédients laitiers (poudre de lait, caséine et lactosérum). Alors qu’elles avaient retrouvé le chemin de la croissance en 2010 (+5 %), grâce à l’amélioration de la compétitivité française par rapport à ses partenaires européens, les fabrications fromagères ont de nouveau stagné l’année dernière. Les situations restent contrastées d’un marché à l’autre et suivent plus ou moins les tendances de consommation. Si les fabrications de fromages frais ont reculé de 3 % sur les onze premiers mois de l’année 2011, selon le bilan du département économie de l’Institut de l’élevage, celles des pâtes pressées cuites, comme l’emmental et le comté, sont restées dynamiques (+8 %). Quant au marché des pâtes filées (comme la mozzarella), le dynamisme de la demande internationale a poussé les industriels à augmenter leur fabrication (+13 %). La hausse du prix du lait a eu une répercussion sur les prix de détail des fromages, dont la consommation en valeur a connu une progression de 2 %. En revanche, les volumes commercialisés sont restés quasiment stables (+0,4 %). Les tendances de consommation perdurent avec des pâtes pressées cuites en progression, des pâtes molles toujours en lent déclin et des pâtes persillées et non cuites stables.
Comme ces dernières années, la bonne nouvelle est venue, en 2011, des échanges commerciaux. Le solde commercial des fromages français est positif depuis de nombreuses années, mais il a été particulièrement dynamique sur les douze derniers mois.

Des positions renforcées en Allemagne

Entre 2010 et 2011, le solde commercial a progressé de 10 %, dépassant de 20 000 tonnes le bon niveau de 2008,  avec 360 000 tonnes. En valeur, l’excédent commercial se situe légèrement au-dessus de 1,6 milliard d’euros (niveau atteint en 2008). D’un côté, les importations ont plutôt stagné à 275 000 tonnes, tandis que les exportations ont progressé de 6 % à 677 000 tonnes. La France a notamment renforcé sa présence sur le marché allemand où les expéditions ont crû de 9 % à 145 000 tonnes. L’évolution de la demande russe a également été un élément non négligeable dans la performance des exportations, même si la France n’a évidemment pas été le seul pays européen à en profiter. Les importations françaises, elles, sont restées stables en provenance d’Allemagne, en baisse depuis les Pays-Bas, mais ont progressé à partir de l’Italie, son troisième fournisseur.
Les fromages frais ont confirmé leur rôle de première catégorie exportée, avec des volumes expédiés en hausse de 12 % à 240 000 tonnes en 2011, tandis que les pâtes molles ont piétiné à 175 000 tonnes et que les pâtes pressées cuites ont marqué le pas à 37 000 tonnes.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio