Aller au contenu principal

Les fromages d’appellation de Franche-Comté s’unissent

Il existait déjà un regroupement des fromages des deux Savoie et des fromages d’Auvergne, il y a maintenant une association qui regroupe les fromages de Franche Comté : Comté, Morbier, Mont d’Or, Gruyère, bleu de Gex, tous AOP et peut-être l’emmental Est-Central qui bénéficie d’une IGP. De fait, beaucoup de producteurs livrent leur lait pour plusieurs fromages et la transformation des syndicats en ODG doublée de l’arrivée du contrôle externe a précipité les choses. Claude Philippe, premier président de l’URFAC (Union Régionale des Fromages d’Appellation d’origine Comtois) et lui-même président de l’ODG Mont d’Or, explique les raisons de ce regroupement pour .

Les Marchés : Pourquoi avoir pris l’initiative de ce regroupement ?

Claude Philippe :La plupart des producteurs de lait de Franche-Comté sont multi casquettes et certains livrent pour les quatre AOC. Cela signifie que les intérêts sont communs quel que soit le fromage. Nous allons devoir nous orienter vers un choix qui n’est pas encore fait, celui de choisir notre mode de contrôle par un OI ou un OC. Il était donc important de mutualiser nos efforts afin de réduire les coûts. Mais l’URFAC n’a pas que le seul objectif de la mutualisation des contrôles, cela va plus loin.

L. M. : Quelles sont les ambitions de l’association ?

C.P : De fait c’est un peu une révolution. Nous souhaitons être une instance de réflexion, de travail et de prise de décisions. Au-delà du contrôle, nous devons réfléchir à la recherche scientifique, à la promotion, et initier et développer toute démarche qui permette à notre produit de base, le lait cru, d’être optimisé. Il sera ainsi beaucoup question de technique pour satisfaire le consommateur et lui démontrer que ce produit est de plus en plus apporteur de valeurs nutritionnelles nécessaires à une santé équilibrée.

L.M : Les collectivités territoriales sont-elles parties prenantes et allez-vous vous ouvrir à d’autres produits ?

C.P : La DRAF et le Conseil Régional ont décidé de suivre, mais là n’est pas notre motivation principale. L’image de la région doit beaucoup à ses fromages qui sont le fer de lance de l’alimentaire. Dans un premier temps, nous avons décidé de travailler également avec l’emmental Grand Cru Est-Central qui est Label Rouge et IGP et qui ne participe pas aux mêmes contrôles que nous. Pour l’instant, nous restons entre fromagers car les données sont différentes pour les autres produits.

L’URFAC en chiffres Production totale : 70 000 tonnes dont : Mont d’Or : 4 300 tonnes Bleu de Gex : 6 000 tonnes Morbier : 8 000 tonnes Comté : 52 000 tonnes Emmental Est-Central : 4 500 tonnes

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio