Aller au contenu principal

Les fromages d’appellation de Franche-Comté s’unissent

Il existait déjà un regroupement des fromages des deux Savoie et des fromages d’Auvergne, il y a maintenant une association qui regroupe les fromages de Franche Comté : Comté, Morbier, Mont d’Or, Gruyère, bleu de Gex, tous AOP et peut-être l’emmental Est-Central qui bénéficie d’une IGP. De fait, beaucoup de producteurs livrent leur lait pour plusieurs fromages et la transformation des syndicats en ODG doublée de l’arrivée du contrôle externe a précipité les choses. Claude Philippe, premier président de l’URFAC (Union Régionale des Fromages d’Appellation d’origine Comtois) et lui-même président de l’ODG Mont d’Or, explique les raisons de ce regroupement pour .

Les Marchés : Pourquoi avoir pris l’initiative de ce regroupement ?

Claude Philippe :La plupart des producteurs de lait de Franche-Comté sont multi casquettes et certains livrent pour les quatre AOC. Cela signifie que les intérêts sont communs quel que soit le fromage. Nous allons devoir nous orienter vers un choix qui n’est pas encore fait, celui de choisir notre mode de contrôle par un OI ou un OC. Il était donc important de mutualiser nos efforts afin de réduire les coûts. Mais l’URFAC n’a pas que le seul objectif de la mutualisation des contrôles, cela va plus loin.

L. M. : Quelles sont les ambitions de l’association ?

C.P : De fait c’est un peu une révolution. Nous souhaitons être une instance de réflexion, de travail et de prise de décisions. Au-delà du contrôle, nous devons réfléchir à la recherche scientifique, à la promotion, et initier et développer toute démarche qui permette à notre produit de base, le lait cru, d’être optimisé. Il sera ainsi beaucoup question de technique pour satisfaire le consommateur et lui démontrer que ce produit est de plus en plus apporteur de valeurs nutritionnelles nécessaires à une santé équilibrée.

L.M : Les collectivités territoriales sont-elles parties prenantes et allez-vous vous ouvrir à d’autres produits ?

C.P : La DRAF et le Conseil Régional ont décidé de suivre, mais là n’est pas notre motivation principale. L’image de la région doit beaucoup à ses fromages qui sont le fer de lance de l’alimentaire. Dans un premier temps, nous avons décidé de travailler également avec l’emmental Grand Cru Est-Central qui est Label Rouge et IGP et qui ne participe pas aux mêmes contrôles que nous. Pour l’instant, nous restons entre fromagers car les données sont différentes pour les autres produits.

L’URFAC en chiffres Production totale : 70 000 tonnes dont : Mont d’Or : 4 300 tonnes Bleu de Gex : 6 000 tonnes Morbier : 8 000 tonnes Comté : 52 000 tonnes Emmental Est-Central : 4 500 tonnes

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio