Aller au contenu principal

Les fromageries Bel s'en sortent malgré une stratégie risquée

Propriétaires de nombreuses marques à la renommée internationale (Babybel, Leerdammer, la Vache qui rit, Port Salut), les fromageries Bel viennent de rendre publics les chiffres de l'année 2004. Assez terne pour les grands fabricants français, elle ne s'est pas révélée beaucoup plus productive pour Bel. Les ventes globales ont légèrement reculé, de 2,077 à 2,025 Mdse, une évolution attribuable en partie aux effets de change et à la cession de l'espagnol Manchego. Bel a toutefois de quoi se consoler avec un résultat d'exploitation en hausse (de 104 à 119 Me) ainsi qu'un résultat net part du groupe passé de 22 à 54 Me. Le marché n'a toutefois semblé retenir que la faiblesse des ventes, avec un titre qui oscille autour des 141 e depuis trois mois. La stratégie de Bel, qui consiste entre autres à ne produire ni premiers prix ni MDD, l'exclut de ce segment à forte croissance et pénalise doublement les grandes marques nationales qui font les frais des polémiques sur le pouvoir d'achat. Sur le 4e trimestre 2003, les ventes du groupe avaient amorcé une légère chute, qui semble se prolonger en début d'année, particulièrement sur la France et les pays voisins qui connaissent des atonies de consommations similaires. La dichotomie est forte avec l'activité internationale, tirée par la réussite de Bel au Moyen-Orient et aux États-Unis, ou les vertus de la Vache qui rit dans les régimes diététiques et amincissants ont fait bondir les ventes, jusqu'à l'épuisement des stocks de la version allégée. La part de l'international (76 % des ventes) permet au groupe d'afficher un RE et un RNGP 2004 supérieurs à 2003, au moment où les ventes en France baissent en volume et en valeur. La rationalisation autour des marques locales et internationales reste à l'ordre du jour, avec la cession de l'activité pâtes molles en Italie, pour une valeur d'environ 30 Me. En ces temps moins florissants pour les entreprises laitières, Bel espère y voir un peu plus clair en élaguant quelques branches.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio