Les frets secs se tassent, les pétroliers divisés
Les prix des transports de matières premières sèches sont repartis à la baisse la semaine dernière, s'essoufflant quelque peu après avoir atteint des plus hauts en neuf mois, tandis que les taux des pétroliers ont connu des trajectoires divergentes.
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 718 points. Ayant amorcé un franc rebond depuis la fin juin, le BDI semblait ainsi marquer une pause, le segment des navires "Capesize" aussi bien que celui des navires "Panamax" ayant perdu du terrain la semaine dernière en raison d'un nombre trop important de navires disponibles. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), a terminé la semaine à 895 points contre 1 023 points une semaine avant. Même constat pour les Panamax dont les taux, après une progression ininterrompue depuis fin juin, sont également repassés dans le rouge. En raison d’un ralentissement de l’activité dans l’Atlantique Nord, le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé en baisse vendredi à 827 points.
Les taux des frets pétroliers ont pour leur part évolué en ordre dispersé la semaine dernière, les taux reflétant le transport de produits raffinés poursuivant le rebond entamé la semaine précédente tandis que ceux relatifs au pétrole brut se sont enfoncés à de nouveaux plus bas pluri-annuels.
Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), a terminé à 463 points vendredi contre 442 la semaine passée. La faible progression des taux dans le bassin Atlantique s'explique par une surabondance de navires au départ du Golfe du Mexique, même si une importante panne dans une raffinerie du nord du Mexique est en mesure de galvaniser les exportations de produits pétroliers vers ce pays.
L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a en revanche fini vendredi à 582 points, contre 612 points la semaine précédente. Un volume de cargaisons plus faible que le mois dernier au départ du Moyen-Orient pesait sur le marché alors que le nombre de navires disponibles était plus que suffisant pour pourvoir à la demande.