Les frets secs restent à la peine
Les prix des transports de matières premières sèches sont restés déprimés la semaine dernière, malgré la fin des vacances du nouvel an chinois. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 540 points contre 513 points une semaine auparavant. Pour de nombreux opérateurs, le secteur est en train de vivre l'une de ses pires crises. Il y a trop de bateaux par rapport au nombre de chargements et la croissance chinoise ralentit. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a perdu 21 points, à 521 points. Malgré la fin des célébrations du nouvel an chinois, l'enthousiasme n'est pas énorme et les taux d'affrètements quasi inchangés. Certains armateurs préfèrent immobiliser leurs navires plutôt que de les faire circuler à perte. Le Baltic Panamax Index (BPI) a grimpé de 26 points pour s’installer à 540 points. L'activité s'est un peu améliorée avec le retour des opérateurs chinois, mais les gains vont devoir être plus marqués pour que le marché redevienne tolérable.
Les navires transportant des produits pétroliers ont connu une meilleure semaine que les navires transportant du brut ou du fioul lourd, le nombre de bateaux disponibles à l'affrètement ayant fondu. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 695 points vendredi contre 600 points sept jours plus tôt. L'arbitrage pour envoyer de l'essence depuis l'Europe vers les États-Unis fonctionne et avec l'aide des intempéries dans l'Atlantique les taux ont grimpé. Les prix des chargements d'essence en Europe, coût du fret compris, sont moins élevés que ceux des chargements de ce carburant achetés sur la côte atlantique des États-Unis, offrant la possibilité aux opérateurs disposant d'essence européenne de la vendre à profit sur les marchés américains. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 841 points (+1 point). L'offre de bateaux reste abondante, pesant un peu sur les prix du transport de pétrole. En outre, le début de la période de maintenance dans les raffineries a contribué à ralentir légèrement le rythme des chargements de brut.