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Les frets secs plombés par l’Atlantique

Le Baltic Dry Index  a fini vendredi à 754 points contre 809 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 a terminé la semaine en recul de 231 points. Le manque de cargaisons en provenance de l'Atlantique continue à hanter le marché des Capesize avec des taux en baisse malgré un volume important dans le Pacifique. La fin des vacances en Chine, destination principale des cargaisons chargées sur les Capesize, n'a pas permis aux taux de se redresser. Elle a simplement attiré davantage d'armateurs. Le Baltic Panamax Index a baissé de 39 points la semaine dernière. Depuis le Golfe du Mexique, les réservations pour le début du mois de novembre sont restées fermes mais les affréteurs n'ont eu que l'embarras du choix face au nombre de navires.
De son côté, la progression des taux des pétroliers a également été retenue par un trop grand nombre de bateaux disponibles. Le Baltic Clean Tanker Index a ainsi perdu 26 points pour atteindre un minimum en six ans. Avec un grand nombre de navires présents dans le Golfe du Mexique la majeure partie de la semaine, les taux ont continué à stagner. Mais  un rebond est possible au début de cette semaine en raison d'une série de réservations vers l'Asie et d'une baisse de l'offre de bateaux disponibles immédiatement. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a perdu 12 points. Malgré la publication du calendrier de chargements de l'Arabie saoudite en fin de semaine dernière pour les Very Large Crude Carriers, les affréteurs sont restés éloignés du marché, ce qui a érodé la confiance des armateurs. Après une pause entre les réservations d'octobre et de novembre, l'activité devrait reprendre grâce à une production mondiale de brut robuste et la fin de la saison de maintenance des raffineries.

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