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Les frets secs perdent du terrain

Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 818 points (-57 points). Le BDI a été notamment lesté par un fort déclin des tarifs des "Panamax" en raison d'un manque d'activité dans le bassin Atlantique. Le peu de nouvelles cargaisons et une augmentation des bateaux disponibles à l'affrètement sont en train de peser sur les taux. L'activité céréalière au départ de l'Amérique du Sud, qui a soutenu les taux ces derniers mois, a été moins prononcée la semaine dernière, ce qui a également lesté les Panamax. Le Baltic Panamax Index a ainsi terminé en baisse à 735 points (-102 points). De leur côté, les "Capesize" ont un peu mieux résisté, aidés par une activité assez stable sur la route de minerai de fer entre l'Australie de l'Ouest et la Chine. Le Baltic Capesize Index 2014 a terminé la semaine à 1 198 points (+11 points).
Les taux d'affrètement des bateaux transportant des produits pétroliers ont poursuivi leur baisse la semaine dernière, dans un marché où les chargements se font plus rares et les listes des navires disponibles s'allongent. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 544 points (-36 points), son niveau le plus bas en un peu plus d'un an. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a fini vendredi à 635 points (-2 points). La tendance amorcée la semaine précédente s'est confirmée pour les VLCC au départ du Moyen-Orient, et le nombre de cargaisons s'est de nouveau renforcé la semaine dernière. Mais après un bon début de mois de septembre, l'activité pourrait commencer à se tasser. Le nombre de chargements à venir pour les dix derniers jours du mois de septembre reste assez bas jusqu'à présent.

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