Aller au contenu principal

Les frets secs lestés par la Chine

Les prix des transports de matières premières sèches ont perdu du terrain la semaine dernière, plombés par des vacances en Chine. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 809 points, contre 889 points une semaine auparavant. Une légère amélioration sur le marché des Panamax n'aura pas été suffisante pour tirer le BDI vers le haut. Les taux des navires "Capesize" ont en effet continué à perdre du terrain la semaine dernière. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a ainsi cédé 382 points, terminant la semaine à 1 549 points. L'incertitude demeure quant au traditionnel rebond du quatrième trimestre sur ce segment. Selon certains analystes, la clé de ce rebond pourrait se trouver dans les cours du minerai de fer. Si ces derniers chutent les majors pourraient être tentées de conserver leurs stocks en attendant de meilleurs prix.
Le marché des Panamax est resté pour sa part ferme grâce à un regain d'activité sur la route de charbon entre l'Indonésie et l'Inde, et malgré l'absence des opérateurs de marché Chinois. Le Baltic Panamax Index (BPI) a signé une hausse de 60 points vendredi, à 761 points. De leurs côtés, les cours des bateaux transportant des produits pétroliers ont continué d'être affectés par la saison de maintenance des raffineries qui bat son plein, et une activité ralentie en Asie, à cause des vacances en Chine. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) est resté stable à 503 points. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) s’est quant à lui installéà 783 points, en hausse de 38 points. Selon plusieurs observateurs, les retards de déchargement des cargaisons des VLCC (Very Large Crude Carriers) liés au stockage et aux intempéries en Asie auraient apporté du soutien aux taux, en réduisant le nombre de bateaux disponibles à la réservation.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio