Aller au contenu principal

Les frets secs font grise mine

Le Baltic Dry Index a perdu vendredi 49 points. L'indice a ainsi signé un nouveau plus bas historique depuis sa création en janvier 1985, lesté en particulier par la baisse continue des taux de la catégorie de navires "Capesize" depuis début décembre. Le Baltic Capesize Index 2014 a chuté de 127 points. Malgré une petite reprise des taux en début d'année, avec le retour des armateurs et affréteurs sur le marché après les Fêtes, la grande quantité de bateaux disponibles à la fois dans le bassin Atlantique et dans le Pacifique a exercé une pression à la baisse sur les prix. D’un autre côté, l'offre solide de cargaisons au départ de l'Australie de l'Ouest n'avaient pas suffi à soutenir les cours, plombés par ailleurs par une activité atone au départ du Brésil. La semaine a été très calme pour les Panamax dans les deux hémisphères et les taux continuent à tomber à leurs plus bas niveaux de tous les temps, lestés par le nombre important de navires disponibles sur la côte Nord de l'Europe et en Méditerranée. Le Baltic Panamax Index a diminué de 28 points.
Les taux des pétroliers ont fortement bondi au début de l'année, une hausse essentiellement imputable à l'ajustement à la baisse des "flat rates", les taux qui servent de référence au calcul des prix sur le marché du transport de pétrole brut et de produits pétroliers. Pour compenser cette baisse et obtenir des bénéfices équivalents à ceux de 2015, les affréteurs ont en effet augmenté leurs tarifs, faisant soudainement grimper l'indice. Le Baltic Clean Tanker Index a progressé de 136 points. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a augmenté de 147 points. Des réservations actives au départ du Golfe du Mexique ont permis de faire descendre le nombre de navires disponibles, ce qui a mis les armateurs dans une meilleure position pour tirer les prix à la hausse. En revanche, les taux des navires Very Large Crude Carriers ont souffert d'une activité moindre au départ du Moyen-Orient.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio